Conformité, contrôle, cloisonnement, coût, règlementations … autant de problématiques pour la gestion des données auxquelles sont confrontées les entreprises françaises.
Les décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données

Gestion des données
La conformité est la préoccupation N° 1 pour 84 % des décideurs informatiques français. De plus, 65 % s’inquiètent du fait que les données puissent échapper à tout contrôle au sein de leur organisation
Cloisonnement des données
Selon 60 %, le cloisonnement des données entrave la capacité à se conformer aux réglementations en matière de conformité des données.
Si les entreprises déploient des solutions ponctuelles pour gérer les données à différentes étapes de leur cycle de vie, l’intégration de ces solutions fragmentées pour l’analyse et la gestion des données rend la conformité encore plus complexe selon 84%.

« Alors que les données continuent de prendre de l’ampleur, la conformité reste un défi de taille pour de nombreuses organisations. Les innovations émergentes telles que l’IA ajouteront davantage de complexité et, avec des nouvelles réglementations qui se profilent, il sera de plus en plus complexe de rester conforme », commente Sophie Papillon, Regional Vice-President France chez Cloudera.
Taxe d’intégration des données
Les solutions ponctuelles offrent l’illusion d’une rentabilité rapide et augmentent le coût global de la gestion des données.
En effet, outre le coût initial d’acquisition des outils, il faut tenir compte
- des coûts techniques liés à leur intégration
- des dépenses pour la formation spécialisée du personnel nécessaire à leur utilisation à long terme.
Les organisations se retrouvent à payer une taxe d’intégration des données »
Valorisation & Budget
L’intégration de solutions ponctuelles pour l’analyse et la gestion des données entrainent une augmentation des coûts liés à la donnée – 82% . « Les entreprises doivent moderniser leurs architectures de données et cesser de s’appuyer sur des solutions ponctuelles à mesure que la demande de données augmente. Cela permettra de réduire la « taxe d’intégration des données », tout en accélérant leur valorisation »
Les entreprises consacrent plus d’un quart de leur budget informatique annuel pour la gestion des données tout au long de leur cycle de vie
Source Etude Evolve Data Study menée par Coleman Parkes Research pour Cloudera – 850 décideurs informatiques responsables de l’analyse des données au sein de leur organisation dans la région EMEA : Royaume-Uni (200), France (200), Allemagne (200), Espagne (100), Italie (100), Moyen-Orient (50). Entre mars et avril 2023
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Protégez l’accès non authentifié de vos réunions
- Télécommunications et durabilité : les défis d’une transition verte dans un secteur en mutation
- Vulnerability Operation Center : concepts, mise en œuvre et exploitation
- Faire face à l’évolution des cyberattaques : l’urgence d’une cybersécurité proactive
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
