Au cœur des opérations, le DAF deviendra déterminant pour orienter la stratégie et accélérer la croissance des entreprises.
DAF 2035 : principaux axes de transformation
Pilier stratégique
Les attentes envers les DAF ont augmenté ces dernières années (selon 70% des dirigeants d’entreprise en France et 75 % Monde).
Face à ces attentes, 58 % des DAF français ont des difficultés à encourager la collaboration interfonctionnelle, l’alignement stratégique et la croissance en raison de leurs responsabilités grandissantes. (69 % Monde).
Chef d’orchestre
Selon 66 % des dirigeants d’entreprise en France, les DAF doivent maîtriser les aspects financiers et avoir une compréhension approfondie des risques et des opportunités auxquels l’entreprise est confrontée (70 % Monde).
De plus, une compréhension globale de l’organisation est plus importante que les compétences techniques en finance (68 % France – 73 % Monde). Les DAF deviennent des architectes de la stratégie d’entreprise.
Relever les obstacles
Les DAF font face à des obstacles. En France, 81 % des DAF reconnaissent des lacunes croissantes de compétences au sein des services financiers. 69 % pointent une approche cloisonnée et un manque de collaboration entre les différentes fonctions (70 % Monde).
De plus, 77 % (France) soulignent des défis liés aux systèmes hérités et aux limitations technologiques (72 % Monde).
Catalyser la valeur
Pour évaluer les investissements, la compétence des DAF se classe en 2ème position en France, derrière la solidité et la transparence des états financiers, qui se place en N°1.
La compétence du DAF est perçue comme bien plus importante que celle du PDG qui se place en 5ème position.
Selon 87 % des investisseurs français, les DAF doivent aller au-delà des simples indicateurs de rentabilité (85 % Monde). Les DAF doivent quantifier et améliorer les indicateurs reflétant la valeur de l’entreprise, y compris les critères ESG, pour une vision globale de la performance.
Face à un environnement en constante évolution, selon 67 % des PDG et 72 % des responsables opérationnels, les DAF doivent comprendre tous les risques et opportunités auxquels l’entreprise est confrontée. En France, selon 68 % des PDG et 69 % des responsables opérationnels, les DAF doivent être focalisés sur la rentabilité.
Croissance & Innovation
Le rôle du DAF va bien au-delà de la gestion financière, il a un rôle stratégique et proactif. Selon 72 % des investisseurs français, le directeur financier, moteur de croissance, justifie un investissement.
Enfin, le DAF doit optimiser les ressources financières et soutenir la transition vers des modèles d’affaires durables et innovants.
Source : Rapport mondial de OneStream & Man Bites Dog, « Finance 2035: Return to Investment » 2000 Dirigeants d’entreprises – dont 1 000 DAF, 250 PDG, 250 responsables opérationnels et 500 investisseurs – 290 en France, issus de grandes organisations et d’entreprises de taille moyenne –
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les atouts cachés du Bring Your Own Model pour les entreprises
- NIS2 : les entreprises ne peuvent pas respecter la date limite de mise en conformité
- Le Low Code comme solution clé pour la gestion des systèmes Legacy
- Les cybercriminels veulent transformer les blockchains en hébergeurs de contenus malveillants
- À l’ère du numérique, la sécurité est la clé d’un avenir financier innovant