Quel est le degré de familiarité des Ressources Humaines avec les Chatbots par rapport au marketing ? Ces métiers les utilisent-ils réellement et comptent-ils les déployer plus amplement ? Entre méconnaissance du sujet et contrainte budgétaire, quelles sont les perspectives ?
Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ?
Pour 68% des RH, ces nouveaux outils se généraliseront en entreprise d’ici quelques années. Un indicateur qui laisse rêveur …
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Les directions marketing sont, indéniablement, attirées par les chatbots
- 1 sur 2 sait ce qu’est un chatbot
- 42% envisagent de déployer un chatbot
Pour les RH, c’est moins évident …
- 1 RH sur 5 connait la signification de chatbot et son utilisation
- Mais 43% des RH ne connaissent pas cet outil
- 23% envisagent de déployer un chatbot
Cela se confirme côté déploiement
- 1 chatbot sur 4 est déployé pour des besoins RH
- 3 sur 4 pour des besoins de marketing ou de relation client
Faciliter la vie des collaborateurs
Le défi est lancé ! Et les responsables RH des entreprises de taille intermédiaire donnent le ton puisque 75% sont très favorables et sensibles à la disponibilité des services RH 24/7 pour les collaborateurs
Quant aux usages principaux de déploiement d’un chatbot, retenons
- L’accès aux services RH fonctionnels
- La gestion des formations
- L’aide à la mobilité interne
- Le recrutement
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Image de marque = un réel atout
Les chatbots sont bien perçus côté RH qui pensent à l’intégrité du patrimoine de l’entreprise, et notamment aux données des collaborateurs
- Les chatbots sont vus très positivement pour l’image de marque et constituent un vrai atout pour la marque employeur (65%)
- les chatbots remplaceront les Intranets (62%)
- les chatbots deviendront un outil indispensable pour le recrutement (44%)
- les chatbots gèreront mieux les recrutements que les humains (30%)
De plus, les responsables RH y voient une vraie révolution car les chatbots :
- remplaceront certaines fonctions dans les équipes (60%) /71% – marketing
- créeront de nouveaux métiers dans les équipes RH (56%) /73% – marketing
Source Observatoire des Chatbots – Institut Occurrence
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