Quel est le degré de familiarité des Ressources Humaines avec les Chatbots par rapport au marketing ? Ces métiers les utilisent-ils réellement et comptent-ils les déployer plus amplement ? Entre méconnaissance du sujet et contrainte budgétaire, quelles sont les perspectives ?
Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ?

Pour 68% des RH, ces nouveaux outils se généraliseront en entreprise d’ici quelques années. Un indicateur qui laisse rêveur …
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Les directions marketing sont, indéniablement, attirées par les chatbots
- 1 sur 2 sait ce qu’est un chatbot
- 42% envisagent de déployer un chatbot
Pour les RH, c’est moins évident …
- 1 RH sur 5 connait la signification de chatbot et son utilisation
- Mais 43% des RH ne connaissent pas cet outil
- 23% envisagent de déployer un chatbot
Cela se confirme côté déploiement
- 1 chatbot sur 4 est déployé pour des besoins RH
- 3 sur 4 pour des besoins de marketing ou de relation client
Faciliter la vie des collaborateurs
Le défi est lancé ! Et les responsables RH des entreprises de taille intermédiaire donnent le ton puisque 75% sont très favorables et sensibles à la disponibilité des services RH 24/7 pour les collaborateurs
Quant aux usages principaux de déploiement d’un chatbot, retenons
- L’accès aux services RH fonctionnels
- La gestion des formations
- L’aide à la mobilité interne
- Le recrutement
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Sécurité et conformité du Cloud
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Image de marque = un réel atout
Les chatbots sont bien perçus côté RH qui pensent à l’intégrité du patrimoine de l’entreprise, et notamment aux données des collaborateurs
- Les chatbots sont vus très positivement pour l’image de marque et constituent un vrai atout pour la marque employeur (65%)
- les chatbots remplaceront les Intranets (62%)
- les chatbots deviendront un outil indispensable pour le recrutement (44%)
- les chatbots gèreront mieux les recrutements que les humains (30%)
De plus, les responsables RH y voient une vraie révolution car les chatbots :
- remplaceront certaines fonctions dans les équipes (60%) /71% – marketing
- créeront de nouveaux métiers dans les équipes RH (56%) /73% – marketing
Source Observatoire des Chatbots – Institut Occurrence
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