Les Chief Data Officers entendent augmenter les investissements dans les données en 2024 et plus spécifiquement dans des capacités de data management.
Les CDO veulent capitaliser sur l’IA générative
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Retour sur le niveau de préparation à l’IA générative, les obstacles techniques et organisationnels, les priorités et stratégies pour 2024, notamment en France avec le rapport CDO Insights 2024 (Informatica).
Adopter l’IA Générative
Si 25% des responsables de données français ont déjà mis en œuvre l’IA générative (contre Angleterre 52%, Allemagne 58%), 75% prévoient de le faire, dont 71% au cours des deux prochaines années. « Sans surprise, la mise en œuvre de l’IA générative et les stratégies de données nécessaires pour y parvenir avec succès continuent de dominer le quotidien de la plupart des responsables de données, indépendamment de la région ou du secteur d’activité » selon Jitesh Ghai, Chief Product Officer chez Informatica.
Top 3 des obstacles
Quant aux différents obstacles, la qualité des données (43%), la confidentialité et la protection des données (35%) et la gouvernance de l’IA (35%) sont citées, l’éthique de l’IA est mentionnée par 38% (Monde).
Accroître la productivité
73% (France) utilisent ou prévoient d’utiliser la technologie pour accroître la productivité grâce à l’automatisation et à l’augmentation, et 71% souhaitent améliorer le temps de retour sur investissement grâce à des données plus rapides.
Améliorer la préparation des données
45% (France) estiment que l’amélioration de la préparation des données pour l’IA et l’analytique est essentielle pour mesurer l’efficacité de la stratégie de données.
En 2023, l’indicateur N°1 était l’amélioration de la façon dont les données sont utilisées dans la prise de décision.
Mesurer la fragmentation et la complexité des données
Si on observe une difficulté à équilibrer plus de 1 000 sources de données, 45% (France) auront besoin d’au moins cinq outils de gestion des données pour soutenir les priorités et gérer le patrimoine de données
Enfin, selon 39% (France), le nombre croissant de consommateurs de données et l’impossibilité de faire évoluer les données quand et où cela est nécessaire sont les obstacles techniques à la réalisation de leur stratégie en matière de données.
Prendre en compte la résistance interne de l’organisation
Des obstacles organisationnels freinent les stratégies en matière de données :
- le manque de soutien de la part des dirigeants – 47%
- le manque de coopération/alignement entre les unités opérationnelles – 43%
- le manque de connaissances en matière de données – 43%
L’incapacité à justifier le retour sur investissement pour le budget est citée par 45% (Monde).
Stimuler l’investissement mutuel dans la gestion des données
Les priorités en matière de stratégie de données en 2024 en France sont
- la capacité à fournir des données fiables et cohérentes adaptées à l’IA générative – 43%
- l’amélioration de la culture axée sur les données et de la maîtrise des données – 37%.
Un changement par rapport à 2023 où la capacité à améliorer la gouvernance des données et des processus de données était la priorité N° 1 en matière de stratégie de données.
Enfin, les principales capacités de gestion des données dans lesquelles investir pour ces priorités sont l’amélioration de la gouvernance des données – 54%, la préparation des données à l’IA – 46% et l’augmentation des demandes de données dans l’organisation -40%.
Source Informatica – CDO Insights 2024: Charting a Course to AI Readiness – 600 Chief Data Officers (CDO) et autres décideurs, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique
Plus d’informations sur l’IA Générative et la Qualité des données
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