> IoT > Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 juin 2020
email

Quel est l’impact de la main-d'œuvre numérique sur l'agilité et la survie des entreprises ? L’automatisation semble en bonne voie, l’adhésion est plus forte mais les défis de l’automatisation intelligente sont réels. Retour sur quelques indicateurs …

Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

L’automatisation robotisée des processus résout les défis liés à la productivité selon 74% des décideurs français, et la RPA devient la réponse rapide à la demande des clients (84%).

 

Dirigeants & Métiers

78% des dirigeants et la moitié des spécialistes métiers veulent désormais découvrir les opportunités générées par l’automatisation Pourquoi souhaitent-ils tirer avantage de ce processus automatisé ? Plusieurs réponses sont évoquées à savoir :

  • Le gain de temps
  • La réduction des coûts
  • La précision du travail
  • L’agilité métier et la résilience

 

L’automatisation / RPA peut résoudre « les difficultés à répondre rapidement aux demandes clients » notamment pour assurer la permanence des activités.

 

Compétitivité & Productivité

L’automatisation bouleverse tous les niveaux de l’entreprise et permet de rester résilient et réactif. Ainsi ces technologies :

  • Sont clés pour la compétitivité – 80% des décideurs
  • Permettent d’affronter des projets complexes
  • Augmentent les niveaux de productivité

 

Elles accroissent la capacité à développer l’activité (52 %), répondent aux besoins (83 %) et intègrent des processus de sécurité robustes (77 %).

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Compétences & Formations

Acquérir de nouvelles compétences, bénéficier de formations, se requalifier sont des priorités. Ainsi 66 % des entreprises offrent des opportunités d’apprentissage de nouvelles compétences/qualifications lors du déploiement des technologies.

 

68 % des spécialistes métiers souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour assumer des fonctions différentes.

Autres sujets clés, créer précisément une lien de confiance entre les spécialistes métiers et la main-d’œuvre numérique (61% des métiers) et installer une sereine cohabitation entre collaborateurs humains et agents virtuels (77% des dirigeants).

Est-ce que la crise sanitaire actuelle n’accélérerait pas la tendance vers de nouvelles formes de travail, mêlant automatisation intelligente et main d’œuvre digitale, pour maintenir l’activité et la réactivité ?

 

 

Communication & Talents

Une communication en amont est nécessaire pour expliquer, répondre aux interrogations, atténuer les craintes et réussir l’implémentation. Qu’en est-il réellement ? 43 % des spécialistes métiers estiment que la communication n’est toutefois pas à la hauteur de l’enjeu.

Autre point non négligeable : l’automatisation attirera de nouveaux talents selon 82 % des dirigeants et améliorera la vie professionnelle selon 64 % des spécialistes métiers.

 

 

Source Etude Sapio Research & Blue Prism – Monde – Mars 2020

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 24 juin 2020