Les API se heurtent à un manque de gouvernance, impactant leur performance et 78% des entreprises ne connaissent pas le nombre d’API dans leur écosystème.
Les API se trouvent confrontées à un manque de gouvernance
Si les décisionnaires intègrent de plus en plus la puissance des API dans la stratégie de transformation digitale, les risques liés à la sécurité augmentent.
Tour d’horizon des API déployées
Quels sont les principaux types d’API déployées par les entreprises ? Si 43% sont réservées à l’usage interne, 57% sont ouvertes vers l’externe (31% en direction de partenaires et 26% des entreprises tierces).
Les API sont déployées principalement dans le cloud – 40% et au sein d’environnement on-premise – 33%, elles sont aussi hébergées dans des environnements multi-cloud – 27%
Quels sont les principaux leviers de mise en œuvre des API ? D’abord, la volonté d’uniformiser et de centraliser l’accès aux données au sein de l’organisation – 55%, puis le besoin d’accélérer les initiatives de migration vers le cloud – 49% et la création de nouvelles sources de revenus -47%.
Absence de gestion centralisée
On observe un déficit de gouvernance, avec 78% qui ignorent le nombre d’API présentes au sein de leur écosystème et 95% qui reconnaissent qu’un catalogue centralisé des API améliorerait leur gouvernance globale. « 74% des personnes interrogées concèdent que plus de 20% des API de leur organisation ne sont pas gérés », souligne Mourad Jaakou, General Manager, Amplify API Platform, chez Axway.
De plus, 87% admettent que les « Zombie API » et « Shadow API » sont un risque de sécurité important.
Des produits à monétiser
Autres axes essentiels qu’il faut prendre en compte : dans quelle mesure les entreprises considèrent les API comme étant des produits digitaux ? quelles stratégies de monétisation elles mettent en œuvre autour de leurs API ?
Quatre entreprises sur cinq proposent aujourd’hui des produits digitaux, 57% les dédient à un usage externe.
Pour mesurer l’efficacité des API, la difficulté N°1 est de réussir à développer la bonne API pour répondre à un enjeu métier – 47%, suivie de près par la difficulté à aligner l’IT et le métier sur le reporting et la mesure du succès – 46%. « Considérer les API comme un produit est la voie à suivre pour développer une stratégie digitale et les résultats de l’étude confirment que les décisionnaires rejoignent notre vision ».
Côté monétisation des API, 55% génèrent des revenus via ses API au sein de la stratégie commerciale. La tarification basée sur la valeur arrive en tête, 57%, suivie par la tarification à l’utilisation – 54 %, la tarification freemium et par palier -50 %. « L’ensemble des résultats souligne l’importance des API dans le développement des entreprises, puisque 99,5% d’entre elles les intègrent à leur stratégie de mise sur le marché, et considèrent leur monétisation comme l’une de leurs priorités« .
Le ROI des API
Enfin, 50% des organisations mesurent le ROI de chacune de leur API, en s’appuyant sur différentes métriques à savoir
- le nombre de projets qui utilisent les API – 54%
- la disponibilité et la fiabilité -51%
- le nombre d’utilisateurs – 49%
- le nombre d’appels d’API – 41%
- le temps de réponse – 40%.
Les équipes IT et métier n’utilisent pas forcément les mêmes métriques, mais reconnaissent le défi de la définition des indicateurs pour mesurer le succès de leurs API.
Source Axway & Vanson Bourne – The State of Entreprise API maturity in 2024 » – 600 entreprises Monde (dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 500 millions d’euros)
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