Changer sa façon de vivre et de travailler, plonger au cœur des expériences numériques et physiques quotidiennes, et relever les défis à venir. Voilà ce que le rapport Fjord Trends 2018 décrit, en révélant les tensions à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
Les 7 tendances digitales qui vont révolutionner la façon de travailler

Transformer les tensions en changements positifs
Les évolutions technologiques se situent à la frontière, entre fascination et interrogations.
Chaque tendance 2018 est née d’une tension fondamentale, changement, collision ou choc des idées, Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice de Fjord en France commente « Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la productivité versus l’artisanat, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat
En 2018, il ne suffira plus d’être un simple observateur de ces tensions, il faudra saisir l’opportunité de concevoir collectivement le monde dans lequel nous vivrons. »
Les 7 clés pour une nouvelle génération d’expériences
Il faut impulser une nouvelle dynamique pour transformer toute tension en positif. Retenons :
-
Le retour du monde physique
L’expérience de la marque va passer dorénavant par le numérique et le physique, donc une fusion des deux.
-
Le regard des machines
Les ordinateurs lisent et interprètent les images sans aide, ce qui laisse supposer d’énormes possibilités pour la prochaine génération de services numériques
-
L’espace algorithmique
La question : comment concevoir une stratégie marketing s’appuyant sur les algorithmes qui relient les marques et rendent caduques les stratégies de marques conventionnelles
-
La quête de sens des machines
L’IA va modifier les emplois, reste à travailler à la conception de la relation entre l’humain et la machine
-
Le pari de la transparence
La Blockchain peut générer la transparence, sécuriser internet, ramener la confiance perdue et reconstruire les relations avec le grand public
-
L’économie de l’éthique
Les entreprises prendront position sur les enjeux politiques et sociaux car les consommateurs sont prêts à retenir des marques faisant écho aux valeurs profondes
-
Concevoir autrement
Les designers doivent évoluer dans leur façon de travailler, d’apprendre et d’agir, pour continuer à faire la différence.
« Nous pensons que cette édition des Trends va provoquer et inspirer, mais surtout fournir aux entreprises des conseils pratiques pour se préparer aux opportunités à venir »
Source Trends 2018, Fjord, studio design & innovation d’Accenture Interactive
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
