Le trafic internet a été multiplié par 3 sur les 5 dernières années et le taux d’utilisateurs a augmenté de 14 points entre 2018 et 2021. Pour faire face, les entreprises se tournent vers le Cloud. Découvrez les 7 tendances selon Pentalog.
Les 7 tendances DevOps en 2022
Ces phénomènes ont un impact sur le développement logiciel et l’administration des infrastructures informatiques. Voici les 7 tendances.
Dépenser moins mais mieux dans le Cloud
Selon Flexera, la part de clients dépensant plus de 12 millions de dollars dans le Cloud est passée de 16% en 2020 à 31% en 2021. Mais l’investissement dans le Cloud public diminue. En 2020, selon The Uptime Institute Global Data Center Survey 30% rapatriaient leurs charges de travail depuis un Cloud public.
La première raison est le coût. Selon Flexera, 24% ont dépensé plus que le budget défini et 30% estiment que leurs dépenses en Cloud auraient pu être mieux utilisées.
De plus, 61% des entreprises prévoient d’optimiser les dépenses allouées au Cloud. Une décision en tête des résolutions pour la 5e année consécutive.
Stratégie orientée Multicloud et Cloud hybride
Pour optimiser leurs coûts, 92% des entreprises optent une stratégie MultiCloud. Elles sont 80% à préférer le Cloud hybride.
AWS = leader des fournisseurs publics de Cloud
En détenant 32% de part de marché, AWS conserve sa position de leader au Q3 2021, comparé au Q4 2020. Cependant, Azure et Google Cloud gagnent du terrain : +2 points pour Azure, contre +1 point pour Google Cloud (Source : Gartner).
Côté utilisation. Si AWS est choisi par 77%, il perd néanmoins 1 point depuis 2020. A contrario, Azure gagne 10 points en 1 an, pour représenter le 1er choix de 73% des utilisateurs.
Kubernetes = N°1 pour l’orchestration d’applications conteneurisées
Selon Portworx, 84% utilisent déjà Kubernetes et la majorité compte plus de 500 salariés. En 2021, ses usagers étaient 90% à utiliser ses services managés, contre 70% par rapport à l’année passée.
Pour 73% des utilisateurs de Kubernetes, le principal avantage de la plateforme est la rapidité de déploiement des nouvelles applications.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
L’adoption du Cloud Native et du Serverless atteint un plateau
Au Q1 2020, le Cloud Native comptait 6,5 millions d’utilisateurs, contre 6,8 millions d’utilisateurs au Q1 2021.
Une progression relativement faible qui est confirmée par une moindre adoption dans la plupart des zones géographiques (Europe de l’Ouest et Israël, Europe de l’Est et Russie, Moyen-Orient et Afrique, etc.) : celle-ci est passée de 50% au Q1 2020 à 47% au Q1 2021 en moyenne.
L’adoption de l’architecture Serverless suit la même tendance : même si l’on constate un plus grand nombre d’usagers au Q3 2020, la hausse la plus spectaculaire reste au Q3 2019.
Si AWS reste la plateforme Serverless la plus utilisée par les développeurs back-end, Google Cloud Run affiche la croissance la plus forte, en gagnant +9 points en 1 an.
Meilleure compréhension du DevOps
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un niveau de DevOps très élevé.
Les DevOps ont élevé leur niveau de compétences : le taux de DevOps déclarant faire partie de l’élite est passé de 20% en 2019 à 26% en 2021.
Selon l’étude Puppet State of DevOps, le nombre de personnes jugeant travailler avec une équipe DevOps a diminué mais en parallèle, l’adoption d’une organisation DevOps a augmenté. Certaines entreprises déclarent privilégier la SRE ou le DevSecOps.
Les futurs enjeux DevOps liés à la hausse du trafic internet
Face à l’accélération de l’utilisation d’internet, les géants du Cloud ont révu d’agrandir les capacités de leurs data centers. AWS compte s’implanter dans 7 nouvelles régions et Microsoft table sur 50 à 100 nouveaux data centers par an.
Les fournisseurs de Cloud devront trouver le juste milieu entre satisfaction de leurs clients, maîtrise des impacts liés aux coupures et diminution de leur empreinte carbone.
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