Ne sont-ils pas les dirigeants de demain ? Bien accompagnés, les jeunes collaborateurs pourront s’épanouir dans l’environnement professionnel et contribuer à l’avenir de l’entreprise.
Les 7 leviers pour accompagner les digital natives
Composée de la génération Y (nés entre 1981 et 1996) et Z (nés après 1997), la génération digital native a grandi dans un monde totalement numérique. Selon Donna Kimmel, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines chez Citrix, pour consolider le succès de ces jeunes collaborateurs, « les entreprises doivent comprendre leurs valeurs, aspirations professionnelles et styles de travail, mais aussi investir dans leur développement ». La nouvelle génération pourrait générer 1 900 milliards de dollars de bénéfices supplémentaires pour les entreprises.
Comprendre leurs attentes vis à vis du travail est donc une priorité. Découvrez pourquoi les dirigeants sont déconnectés des aspirations des jeunes travailleurs :
La stabilité de l’emploi & l’équilibre vie professionnelle et privée
Les jeunes travailleurs privilégient des facteurs professionnels fondamentaux :
- la stabilité et la sécurité du travail (87 % Monde et France)
- un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (87 % Monde et 88% France)
Les dirigeants pensent que les jeunes travailleurs valorisent l’accès aux dernières technologies sur leur lieu de travail et les opportunités de formation. Les employés français placent la rémunération en première place (90%).
Le moindre attrait du bureau
Les digital native ne veulent pas revenir au bureau à temps plein après la pandémie, préférant un modèle hybride – 90%.
En France, 27 % souhaitent un modèle de travail hybride avec plus de temps à la maison (22% Monde), et 34% des français souhaitent travailler tout le temps depuis chez eux (29% Monde).Seulement 20 % souhaitent un modèle de travail hybride avec une répartition égale du temps entre le domicile et le bureau. 7% des français aimeraient être au bureau à plein temps (10% Monde).
Autre incompréhension : selon 58 % des dirigeants (Monde – 63% en France), les jeunes travailleurs voudront passer la plupart ou la totalité de leur temps à travailler au bureau.
Cette génération reconnait que l’interaction sociale est cruciale dans un contexte professionnel (68 % Monde – 62% France) pour se sentir engagés.
Le choix & la flexibilité
Les digital native français veulent :
- pouvoir adopter la semaine de quatre jours s’ils le souhaitent (16 %)
- pouvoir décider du début et de la fin de leur journée de travail (27 % Monde 20% France)
- travailler selon des horaires non structurés ou basés sur les résultats (7 % Monde 10% France)
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La liberté & La reconnaissance des performances
Les trois aspects clés de la culture d’entreprise pour les digital native en recherche d’emploi sont :
- l’autonomie, ou la possibilité de travailler dans un environnement où règne la confiance
83 % Monde 84% France
- une rémunération récompensant les performances
81 % Monde 84% France
- un leadership fort et visible
79 % Monde 72 %France
La perception différente du numérique
Seuls 21 % des dirigeants d’entreprise utilisent des applications de messagerie instantanée comme Slack ou WhatsApp à des fins professionnelles (81 % des digital native).
26 % des chefs d’entreprise aiment utiliser ces applications pour le travail (82 % des digital native)
Le sens = un privilège
Seuls 30 % des employés digital native dans le monde (29% France) quitteraient une entreprise qui n’a pas de sens pour eux, contre 69 % des chefs d’entreprise dans le monde – 61% France.
Seuls 28 % des employés digital native dans le monde quitteraient un poste s’ils estimaient que la culture de l’entreprise ne reflète pas suffisamment leur personnalité (34% France), contre 58 % des chefs d’entreprise du monde (64% France).
Un environnement de travail flexible et collaboratif
Les entreprises devront investir pour créer un environnement de travail flexible, efficace et collaboratif.
Les pays dotés de systèmes éducatifs bien développés ou de populations plus jeunes par rapport à leurs pairs (États-Unis, Chine, Émirats arabes unis, Mexique, Royaume-Uni et Pays-Bas) bénéficient des avantages des digital natives. Leur population supérieure à la moyenne assure une grande rentabilité à leurs entreprises.
À l’inverse, les pays dont la population est âgée (France, Allemagne et Japon) ou dont le niveau d’enseignement supérieur parmi la population jeune est assez faible récolteront des bénéfices s’ils mettent en place ces actions :
- investir dans l’enseignement supérieur et les infrastructures numériques
- recruter activement des travailleurs plus jeunes
- adapter les lieux et pratiques de travail
Source Citrix, en collaboration avec Coleman Parks Research et Oxford Analytica – Etude mondiale « The Born Digital Effect » – 1 000 chefs d’entreprise et 2 000 employés de bureau dans dix pays.
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