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Les 6 qualités du Manager de demain

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 28 juin 2021
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Un peu de prospective sur le Manager de demain : profil, accompagnement des équipes, conseils, partage de connaissances …

Les 6 qualités du Manager de demain

Le « Share & Develop » à l’honneur !

Chef d’orchestre, le manager va créer les conditions d’une harmonie au sein de l’équipe, et poser un cadre co-construit, tout en englobant les compétences émotionnelles des collaborateurs.

Le manager devra prôner le dialogue et la confiance, faciliter les échanges et la transversalité entre les équipes et les projets. Les collaborateurs seront responsabilisés, avec plus d’autonomie.

Les 6 qualités du Manager de demain

Aligné, Agile, Fédérateur, Inclusif, Apprenant et Ouvert !

Plus précisément …

  • Déléguer et accepter le droit à l’erreur

La posture du manager va évoluer, il va déléguer, fédérer, mettre en lumière les équipes, accepter le droit à l’erreur, et soutenir l’équipe.

  • Être authentique, se connaître et animer des équipes hybrides

L’authenticité du manager est requise, grâce à un travail de fond sur soi, l’identification des forces et faiblesses, et de son intelligence émotionnelle. Le manager de demain anime des équipes « hybrides » (collaborateurs, clients, étudiants, consultants, représentants, freelances…)

  • Se former, échanger et s’adapter aux outils

Il s‘adapte aux nouveaux outils de communication pour maintenir le lien, échanger avec ses pairs, se former aux méthodes de mentoring.

  • Connaître les talents et capitaliser sur les potentiels et savoir-faire

 Le manager de demain connaît les talents de chacun, les domaines extra-professionnels de ses équipiers (activité artistique, sport, engagement associatif…) et identifie les potentiels, savoir-faire et savoir-être

Mettre du sens dans son travail

Objectif du manager : favoriser l’épanouissement des salariés, trouver sa place, promouvoir des liens / team building pour savoir comment l’équipe se sent

L’impact du manager prend en compte la RSE, la Qualité de Vie au Travail, l’inclusion, l’égalité (diversité, racisme, sexisme)…

Selon Blandine Thibault-Biacabe, DRH de L’Oréal France, le manager de demain appliquera un nouveau VUCA : il remplacera les termes Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity, par V comme vision humaniste, U comme Unité, C comme Courage, A comme Adaptabilité à un monde en perpétuel changement.

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L’harmonie des soft & hard skills

Plusieurs pistes sont proposées ….

  • Une dynamique d’apprentissage

Le manager impulsera une dynamique d’apprentissage continu, pour lui et son équipe (hard skills et les soft skills).

  • La maîtrise des outils informatiques

Les hard skills engloberont la maîtrise des outils informatiques, l’association digital et humain de manière naturelle, la compréhension globale des enjeux de l’intelligence artificielle et des algorithmes.

  • L’esprit critique et la créativité

Pour Jérémy Lamri, co-fondateur du Lab RH et auteur du livre “Les compétences du XXIème siècle”, les compétences qui seront valorisées seront : l’esprit critique, la créativité, la communication et la collaboration.

  • La curiosité et le partage du savoir

Pour nourrir la curiosité, on retrouve parmi les modalités d’apprentissage, la réalité virtuelle, les communautés apprenantes ou l’immersion dans des environnements apprenants. Faire preuve de pédagogie est crucial pour partager son savoir et incarner les soft skills attendues chez les autres.

  • La gestion de la donnée

Le manager devra apprendre à gérer ce en quoi la donnée consiste, comment elle est nourrie et comment elle sert les sujets sur lesquels il travaille.

 

 

Source Etude Le Village by CA Paris & Le Lab RH & Startup Inside, membres fondateurs du Collectif Manager Nouvelle Génération – 300 contributeurs : collaborateurs (23%), DRH (23%), managers (40%) et étudiants en RH (14%).

 

 

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 28 juin 2021