Télétravail, sécurité du réseau, lieux de travail collaboratifs, stratégies multicloud, opérations automatisées et intelligence artificielle, les entreprises doivent s’armer maintenant pour répondre aux menaces à venir !
Les 5 tendances 2021 pour dynamiser le réseau de l’entreprise
Comment soutenir les plans de résilience des organisations ? Voici 5 analyses pour être prêt et efficace.
- Étendre la sécurité du réseau aux collaborateurs à distance
L’enjeu N°1 des équipes IT lié au télétravail est la sécurité (65%). Voici 3 conseils pour un télétravail sécurisé :
- Mettre les VPN à l’échelle pour protéger les travailleurs à distance
- Utiliser l’authentification multifactorielle pour protéger les applications
- Déployer un service d’accès sécurisé pour assurer la protection de l’accès au multicloud
- Rendre les lieux de travail intelligents
Les équipes réseaux déploient la visioconférence (62 %),et des mesures de densité sociale pour une distanciation effective (38 %).
Voici 3 considérations pour faciliter le retour au bureau :
- Réaliser un test du réseau pour être sûr que celui-ci fonctionne
- Automatiser l’accès sécurisé par l’identité pour accéder aux services
- Renforcer la sécurité du lieu avec des analyses de localisation grâce au Wi-Fi existant
- Faciliter les stratégies de multicloud
Modèle multicloud pour réduire les coûts, accroître la flexibilité, se protéger contre les défaillances majeures !
Voici 3 piliers pour une stratégie réseau multicloud :
- Adopter un modèle cloud
pour simplifier les politiques, la sécurité et la gestion du workload des services
- Adopter les approches SD-WAN et SASE
pour un accès multicloud sécurisé aux utilisateurs et appareils sur les réseaux d’entreprise et publics, depuis n’importe où
- Réduire le risque associé aux utilisateurs, appareils et applications
sur plusieurs services cloud et autres environnements
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
- Automatiser les opérations
L’automatisation des opérations assure la continuité du service et des performances.
Voici 3 conseils dédiés aux équipes NetOps pour automatiser :
- Les tâches administratives répétitives
- L’accès au réseau, l’embarquement et la segmentation pour une meilleure sécurité
- La politique réseau au sein du centre de données de l’entreprise et vers le cloud
- La segmentation multidomaine de bout en bout, basée sur le ZeroTrust
- Exploiter l’intelligence artificielle dans l’analyse des réseaux
Utiliser les techniques d’analyse de réseau basées sur l’IA permet de gérer les problèmes sur les réseaux d’entreprise traditionnels et réseaux publics, mais aussi :
- la précision de la détection automatisée
- les modèles, tendances, informations contextuelles accélérant les actions proactives, correctives et préventives
Source Cisco 2020 – « Business Resilience Networking Survey
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