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5 pratiques pour créer un environnement hybride épanouissant

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 18 avril 2023
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Entre avantages et pièges du travail hybride : flexibilité et désengagement, comment recréer rapidement un environnement serein et productif ?

5 pratiques pour créer un environnement hybride épanouissant

Personnalités des collaborateurs, conseils aux dirigeants, recommandations et stratégies : voici 5 façons de créer un environnement hybride efficace.

Détecter les symptômes du leader absent

Certains dirigeants « les leaders absents » se désengagent, ne communiquent pas et n’assurent pas aux collaborateurs le cadre nécessaire.

Conseil : pour créer un rôle-clé dans les dynamiques, les dirigeants doivent examiner l’efficacité de l’équipe, voir si les employés réussissent à réaliser les tâches, à communiquer et à être autonomes.

« D’autres stratégies consistent à organiser des portes ouvertes ou des rendez-vous individuels, durant lesquels les employés peuvent communiquer leurs avis et leurs idées, et ainsi s’investir dans la construction de leur équipe. » selon Ryne Sherman, docteur en psychologie et directeur du pôle des sciences chez Hogan Assessments,

Rester à l’écoute des demandes non exprimées

Le Quiet Quitting (démission silencieuse) consiste à faire le strict minimum, sans se dépasser, rentrer chez soi avec des dossiers et moins faire des heures supplémentaires. Les espaces numériques de travail rendent cette attitude plus difficile à détecter et à contrer.

Conseil : privilégier la communication ouverte, les discussions ouvertes et la définition d’objectifs clairs, pour favoriser l’écoute, combattre les effets de la démission silencieuse.

« En mettant en place un système qui autorise et encourage les discussions ouvertes et sincères entre employés et dirigeants, les employés se sentent rassurés et écoutés, tandis que les dirigeants peuvent se concentrer sur d’autres enjeux, en sachant que les tâches attribuées sont effectuées de manière efficace. Ainsi, les équipes fonctionnent de manière plus fluide. »  

Intégrer les nouvelles recrues efficacement

Les effets à long terme d’une mauvaise intégration produisent des conséquences négatives sur la qualité de travail des recrues, et sur leur attitude envers l’entreprise.

Conseil : mettre à disposition l’équipement nécessaire, accueillir chaleureusement la nouvelle recrue, désigner un mentor officieux présentant la culture de l’entreprise, aidant à construire des relations, expliquant comment procéder dans le travail, prenant des nouvelles de manière virtuelle ou en présentiel

 « La surveillance de la charge de travail peut aussi l’aider à se sentir investi dans l’entreprise et motivé. Le travail hybride peut être incroyablement avantageux pour les employés, mais ces avantages ne se font sentir que lorsque ces employés ont reçu l’attention nécessaire pour qu’ils parviennent à s’acquitter de leurs tâches de manière autonome. »

Rester concentré

Il faut supprimer les sources de distraction : téléphones, téléviseurs … et créer un espace de travail séparant vie professionnelle et vie privée.

Conseil : avoir un espace de travail séparé du reste du domicile, où les employés se détendent, pour se « débrancher » quand le travail prend fin ou quand ils prennent une pause.

« Même si les trajets travail-domicile ne sont pas extrêmement appréciés, ils permettent de séparer le travail et la vie privée. Il est crucial de trouver d’autres tactiques pour déconnecter son cerveau du travail, que ce soit préparer son plat préféré à la cuisine, faire un peu d’exercice ou se consacrer à l’un de ses passe-temps ».

Créer une cohésion d’entreprise

L’introduction du travail hybride peut compliquer le travail d’équipe et les relations au sein de l’entreprise.

Conseil : coordonner les réunions, les emplois du temps, déterminer qui est disponible et au bureau, organiser des réunions hybrides, repenser le rôle du bureau, apporter de la valeur ajoutée, créer des expériences pour les lieux de travail hybrides avec des valeurs fondamentales.

« Par exemple, si votre entreprise accorde de la valeur au travail d’équipe, vous pourriez organiser une activité de construction d’équipe virtuelle ou en personne, ou prévoir certains jours où les dirigeants sont sur site, afin d’aider les employés à profiter le mieux possible de leurs journées au bureau et permettre des niveaux de collaboration optimaux »

Source expertise Hogan Assessments

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