Les volumes de données créés et échangés augmentent de façon exponentielle et le monde se prépare à un raz-de-marée …
Les 5 défis des niveaux quantiques des données d’ici 2024 !
L’Europe, superpuissance mondiale des données d’entreprise
Si l’industrie 4.0 crée une valeur de 3,7 billions USD d’ici 2025 (1), l’Europe, un des principaux centres de données d’entreprise, capitalise sur cette croissance.
Les régions avec une forte connectivité et des industries basées sur les données, créent un volume de données d’entreprise et produisent un effet de « gravité des données » (attraction de plus de données dans la région).
Le volume de données d’entreprise créées, agrégées et échangées entre les villes européennes est le plus important au monde, dépassant l’Amérique du Nord. L’Europe étendrait son avance en tant que superpuissance mondiale des données d’entreprise en 2024.
Dave McCrory ayant créé le terme de gravité des données, souligne que « la gravité des données attire les données, mais aussi qu’elle rend plus difficile à déplacer les données et services qui s’appuient sur elle de façon exponentielle. Cela donne aux villes disposant d’industries fortes, telles que les services financiers à Londres ou le secteur complexe de l’industrie à Francfort, un énorme avantage, car elles attirent naturellement plus de données et de services du même genre, et donc d’entreprises … ».
Londres, Amsterdam, Dublin, Francfort et Paris
Londres, centre le plus puissant au monde pour les données d’entreprise, affiche un score de gravité des données de 167,05, dépassant New York (79,61) et Tokyo (80,32). Le score moyen de gravité des données des villes est de 22,64 et de 48,45 en Europe.
Quatre villes européennes se trouvent dans le classement : Amsterdam, Dublin, Francfort et Paris.
L’Europe dispose d’associations de villes interconnectées au monde, parmi elles, on trouve Londres et Amsterdam (1er au niveau global), Paris et Londres (2e), Francfort et Paris (5e), Londres et Francfort (6e) et Dublin et Londres (10e).
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les défis des niveaux de données quantiques
Face à l’augmentation des quantités de données d’entreprise, les villes sont dépassées par le volume. D’ici 2024, l’ensemble des entreprises Forbes Global 2000 aura accumulé assez de données, et aura besoin d’accéder à un calcul quantique.
Quels sont les 5 challenges des entreprises ?
- Une innovation limitée
L’incapacité de traiter efficacement les données d’entreprise freinera les avancées technologiques
- Des expériences client et employés en demi-teinte
La production de trop de données d’entreprise résultera en un traitement inefficace des données et à une expérience client négative
- Une augmentation des coûts
La production de plus de données entrainera un investissement pour les capturer, gérer et traiter
- La conformité
Une abondance des données résultera en des défis organisationnels (règlementaires et conformité)
- La sécurité
Plus de données offre plus d’observations et d’actions aux acteurs mal intentionnés
Enfin, du côté des tendances impactant la gravité des données, retenons l’administration des données d’entreprise, les fusions et acquisitions, les interactions numériques, la localisation des données (stockage), le cyber-physique (cyber-sécurité).
Source Digital Realty – Data Gravity Index DGx™qui mesure la création, l’agrégation et l’échange privé de données d’entreprise dans 21 villes – (1) Recherche McKinsey et Forum économique mondial
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 9 défis de transformation digitale !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT