Les réalités physiques et virtuelles remodèlent les expériences humaines et vont secouer les stratégies et le business des entreprises
Les 4 tendances qui vont bouleverser le business des entreprises
Le Continuum du métavers va redéfinir la façon dont le monde fonctionne et interagit. En ce sens, la réalité étendue, la blockchain, les jumeaux numériques et le edge computing, convergent pour remodeler les expériences humaines. Si selon 71 % des dirigeants, le métavers aura un impact positif sur leur organisation, selon 42 %, il s’agira d’une percée ou d’une transformation.
Les 4 tendances à suivre !
Selon le rapport 2022 d’Accenture, voici les 4 tendances technologiques à surveiller de près ainsi que
- Le Moi connecté
Les stratégies d’entreprise sont conçues pour l’Internet d’aujourd’hui, monde numérique où les plateformes manquent d’interopérabilité et de portabilité des données. Le métavers et le Web3 vont remodeler l’internet : le métavers conduira à un environnement 3D persistant dans lequel se déplacer d’un « endroit » à un autre sera aussi simple que de marcher d’une pièce à une autre.
Selon 95 % des dirigeants, les futures plateformes numériques devront offrir des expériences unifiées, permettant l’interopérabilité des données des clients sur différentes plateformes et espaces.
- Un monde programmable
La 5G, l’informatique ambiante, la réalité augmentée et les matériaux intelligents progressent, et les environnements numériques seront de plus en plus intégrés au monde physique. Ces environnements remodèleront la façon dont les gens s’engagent dans ces deux mondes, physique et virtuel, et redéfiniront tout ce qui y est construit, la façon dont les gens ressentent et interagissent, le contrôle qu’ils exercent sur ces mondes.
Selon 92 % des cadres, les grandes entreprises repousseront les limites du monde virtuel pour le rendre plus réel, ce qui accroît le besoin de continuité et de navigation transparente entre les mondes numérique et physique.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
- Au-delà du réel
Les entreprises et les environnements sont soutenus par des données générées par l’Intelligence Artificielle qui reflètent le monde physique. L’IA est au cœur des préoccupations des entreprises, car les entreprises et les consommateurs se concentrent sur ce qui est authentique en termes de contenu et d’algorithmes, et de marque. Le monde virtuel étant sur le point de devenir réalité, il est temps pour les dirigeants de préparer leurs entreprises.
Selon 96 % des dirigeants, leur entreprise s’est engagée à authentifier l’origine de ses données et l’utilisation authentique de l’IA.
- L’Informatique amplifiée
L’émergence d’une nouvelle catégorie de machines permet aux organisations de tous les secteurs de repousser les limites de ce que les ordinateurs peuvent résoudre. L’informatique quantique et l’informatique inspirée par la biologie permettent aux entreprises de résoudre des problèmes qui seraient trop coûteux ou impossibles à résoudre par l’informatique traditionnelle. La manière dont les entreprises se concurrencent, apportent de la valeur et établissent des partenariats, va radicalement changer.
Selon 94 % des cadres, le succès à long terme dépendra de l’exploitation de l’informatique de nouvelle génération pour résoudre des problèmes apparemment insolubles.
Rapport 2022 Accenture- 4 600 dirigeants d’entreprises et experts en technologies dans 23 secteurs et 35 pays
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