Sécurité, Compétences, Conformité. Il est actuellement difficile d'assurer la conformité dans le Cloud et le manque de talents entrave les objectifs !
Les 3 défis du Cloud hybride au cœur de la Transformation numérique
Comment aider les entreprises à cartographier leur transformation Cloud et leur permettre d’auto-évaluer leurs progrès ? IBM évoque quelques pistes pour identifier les domaines d’opportunités et de croissance, notamment grâce à ces indices.
Une solide stratégie de Cloud hybride
Si les entreprises adoptent l’approche Cloud hybride pour la transformation numérique, la complexité de faire fonctionner les environnements Cloud est au cœur des débats.
Il s’avère difficile de réaliser le plein potentiel d’une transformation numérique sans avoir mis en place une solide stratégie de Cloud hybride – 71% Monde – 68% France.
Seuls 27 % (monde) possèdent les caractéristiques nécessaires pour être considérés comme « avancées » dans leur transformation.
Trois obstacles à ne pas sous-estimer
Comment gérer les environnements Cloud hybride à l’heure où les entreprises sont confrontées à des obstacles en matière de compétences, de sécurité et de conformité ?
En effet, retenons quelques indicateurs :
- La conformité
Assurer la conformité dans le Cloud est compliqué au moment où l’application des exigences réglementaires et de conformité s’intensifie
- La sécurité
Il faut gérer au quotidien les diverses techniques de sécurité pour sécuriser les applications dans le Cloud
- Les compétences
Face à la pénurie de talents, il faut pourtant mettre en œuvre une stratégie holistique de Cloud hybride.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
L’indice de transformation d’IBM 2022 sur l’État du Cloud
Cet indice révèle ces 3 points clés plus en détail.
Le manque de compétences
Pour la gestion de leurs applications Cloud, selon 69 % – Monde et 65 % – France, leur équipe ne dispose pas des compétences nécessaires pour être performante.
En outre, le manque de compétences techniques empêche les entreprises d’intégrer un écosystème de partenaires dans les environnements Cloud.
Les cybermenaces
Qu’est-ce qui empêche les organisations de favoriser l’innovation ?
Selon 32 % – Monde et 34% – France, la sécurité est le principal obstacle à l’intégration des applications dans les différents environnements, et les problèmes de sécurité sont un obstacle à la réalisation des objectifs métier grâce au Cloud.
Quels sont les principaux défis à relever pour intégrer l’écosystème commercial dans le Cloud ?
- la gouvernance des données – 49 % Monde et 44 % France
- la cybersécurité – 47 % Monde et 44 % France
Les exigences en matière de réglementation et de conformité
Selon 53% Monde et France, garantir la conformité dans le Cloud est très difficile. Les problèmes de conformité réglementaire sont un obstacle majeur à l’intégration des applications dans les environnements informatiques privés et publics.
Source Etude IBM & The Harris Poll – États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Inde, Japon, Chine, Brésil, Espagne, Singapour, Australie – Du 8 juin 2022 au 17 juillet 2022 – 3 014 professionnels de l’informatique et métier (252 en France) –
IBM va rendre public l’outil « indice de transformation d’IBM sur l’Etat du Cloud » dans les mois à venir, pour fournir aux chefs d’entreprise des informations de comparaison pouvant leurs stratégies de Cloud hybride.