Découvrez le rapport « La DSI au service de l’expérience salarié », conclusions de la réflexion sur les outils numériques, méthodes de management, organisations, menée par le Cigref. Plongée su sein des enjeux des futurs environnements de travail des collaborateurs.
12 enjeux de l’évolution de l’environnement de travail à 5 ans
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Une vision stratégique
Si la DSI gère les outils et services numériques de l’entreprise, elle doit savoir s’adapter sans cesse aux nouvelles attentes des salariés ne prenant en compte les objectifs business de la direction.
En outre, la DSI doit répondre aux demandes d’expériences fluides, rapides, agiles, et contraintes de sécurité de l’entreprise. La performance prime mais la guerre des talents fait rage….
Environnement de travail : 12 enjeux clés
Charge à la DSI de garder un œil sur les 12 enjeux identifiés par le groupe de travail :
- L’expérience utilisateur
Remettre le client interne au centre pour créer de la valeur pour les salariés et l’organisation
- La sécurité
Protéger les données et systèmes dans un contexte de développement du nomadisme, d’utilisation de matériels personnels à des fins professionnelles et de bascule vers des solutions cloud
- L’attractivité
Dynamiser l’image employeur, retenir les talents, concilier les exigences des nouvelles générations et nouveaux usages avec les contraintes des organisations
- L’innovation
Au service des métiers et de la productivité collective et individuelle
- L’anticipation des besoins métier, de l’entropie et de l’obsolescence
Se projeter en gérant l’existant, choisir dans un contexte incertain et fortement évolutif
- La rationalisation
Identifier les besoins, segmenter les populations et usages associés, gérer l’IT bimodale, simplifier les solutions
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
- La transformation inclusive
Embarquer les populations salariées, faire participer les utilisateurs, accompagner le changement, s’appuyer sur l’encadrement et des ambassadeurs
- La méthodologie
Engager en mode projet la modernisation des services et des usages, s’appuyer sur un sponsorship fort, mettre un place un pilotage collégial et global, partager la vision
- L’indépendance & l’adaptabilité
S’assurer de la réversibilité des solutions choisies, interopérabilité et bonne intégration aux SI et usages de l’entreprise
- L’optimisation
Aborder sous l’angle économique l’investissement dans l’environnement de travail, en prenant en compte l’intégralité des coûts
- La conciliation
Gérer les exigences utilisateurs, obligations de sécurité/conformité, maîtrise budgétaire, placer le curseur entre deux logiques : un modèle monolithique vs un modèle « permissif »
- L’évaluation
Mesurer le ROI, les coûts évités, les impacts sur l’image de marque employeur, sur la performance globale et individuelle, la satisfaction utilisateurs …
Human first avant tout!
Quels sont les facteurs clés de la réussite dans la transformation digitale : la dimension humaine, la méthode et le retour sur investissement sont pris en compte.
Dimension humaine. Faire participer les utilisateurs est essentiel, tout comme mesurer la satisfaction employer et le besoin d’accompagnement.
Méthode. Il s’agit de s’appuyer sur un sponsorship d’entreprise fort, être agile, opter pour une démarche simple et faire porter le changement par les métiers.
Retour sur investissement. Reste à être vigilant : économies réalisées, bénéfices d’image, productivité, investissement financier et humain
Source Cigref
30 organisations membres, publiques et privées, ont participé à cette réflexion collective, dans le cadre d’un groupe de travail animé par le Cigref et piloté par la DSI Groupe d’Orange
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