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12 enjeux de l’évolution de l’environnement de travail à 5 ans

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 février 2019
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Découvrez le rapport « La DSI au service de l’expérience salarié », conclusions de la réflexion sur les outils numériques, méthodes de management, organisations, menée par le Cigref. Plongée su sein des enjeux des futurs environnements de travail des collaborateurs.

12 enjeux de l’évolution de l’environnement de travail à 5 ans

Une vision stratégique

Si la DSI gère les outils et services numériques de l’entreprise, elle doit savoir s’adapter sans cesse aux nouvelles attentes des salariés ne prenant en compte les objectifs business de la direction.

En outre, la DSI doit répondre aux demandes d’expériences fluides, rapides, agiles, et contraintes de sécurité de l’entreprise. La performance prime mais la guerre des talents fait rage….

Environnement de travail : 12 enjeux clés

Charge à la DSI de garder un œil sur les 12 enjeux identifiés par le groupe de travail :

  • L’expérience utilisateur

Remettre le client interne au centre pour créer de la valeur pour les salariés et l’organisation

  • La sécurité

Protéger les données et systèmes dans un contexte de développement du nomadisme, d’utilisation de matériels personnels à des fins professionnelles et de bascule vers des solutions cloud

  • L’attractivité

Dynamiser l’image employeur, retenir les talents, concilier les exigences des nouvelles générations et nouveaux usages avec les contraintes des organisations

  • L’innovation

Au service des métiers et de la productivité collective et individuelle

  • L’anticipation des besoins métier, de l’entropie et de l’obsolescence

Se projeter en gérant l’existant, choisir dans un contexte incertain et fortement évolutif

  • La rationalisation

Identifier les besoins, segmenter les populations et usages associés, gérer l’IT bimodale, simplifier les solutions

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Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

  • La transformation inclusive

Embarquer les populations salariées, faire participer les utilisateurs, accompagner le changement, s’appuyer sur l’encadrement et des ambassadeurs

  • La méthodologie

Engager en mode projet la modernisation des services et des usages, s’appuyer sur un sponsorship fort, mettre un place un pilotage collégial et global, partager la vision

  • L’indépendance & l’adaptabilité

S’assurer de la réversibilité des solutions choisies, interopérabilité et bonne intégration aux SI et usages de l’entreprise

  • L’optimisation

Aborder sous l’angle économique l’investissement dans l’environnement de travail, en prenant en compte l’intégralité des coûts

  • La conciliation

Gérer les exigences utilisateurs, obligations de sécurité/conformité, maîtrise budgétaire, placer le curseur entre deux logiques : un modèle monolithique vs un modèle « permissif »

  • L’évaluation

Mesurer le ROI, les coûts évités, les impacts sur l’image de marque employeur, sur la performance globale et individuelle, la satisfaction utilisateurs …

Human first  avant tout!

Quels sont les facteurs clés de la réussite dans la transformation digitale : la dimension humaine, la méthode et le retour sur investissement sont pris en compte.

Dimension humaine. Faire participer les utilisateurs est essentiel, tout comme mesurer la satisfaction employer et le besoin d’accompagnement.

Méthode. Il s’agit de s’appuyer sur un sponsorship d’entreprise fort, être agile, opter pour une démarche simple et faire porter le  changement par les métiers.

Retour sur investissement. Reste à être vigilant : économies réalisées, bénéfices d’image, productivité, investissement financier et humain

Source Cigref

30 organisations membres, publiques et privées, ont participé à cette réflexion collective, dans le cadre d’un groupe de travail animé par le Cigref et piloté par la DSI Groupe d’Orange

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 février 2019