Décryptage des tendances et progressions des entreprises de la French Tech au travers de l’édition 2018 Les 100 Digital. Les 100 premiers acteurs français du digital dépassent les 14,5 Mds € avec 12% de croissance en moyenne. Alors, quels sont les incontournables ?
Les 100 Digital : où se situent les entreprises de la French Tech ?

La donnée client est un actif stratégique
Les plateformes de Services Internet sont au nombre de 30 dans le Top 100 Digital et génèrent 39 % des revenus.
Elles dominent le Top 10 Croissance avec 7 acteurs parmi lesquels Chauffeur Privé +147% (19ème), Figaro Classifieds +75 % (30ème), Teads +50 % (10ème).
Le secteur du marketing et la publicité digitale est moteur de la croissance avec 10 entreprises dans le Top 30 Services Internet. Solocal (5ème), Figaro Classifieds, Webedia (9ème) et Infopro Digital (11ème) se classent en bonne position du Top 100 Digital.
L’industrie française du logiciel connait une nouvelle année de croissance avec un taux de 8.3 %, soit une accélération de près de 2 points par rapport à 2016.
Fin Tech ; Des faits marquants
Les éditeurs de solutions financières bénéficient du mouvement de digitalisation du secteur et du renforcement de la règlementation au niveau international. A noter également, la variété des solutions métiers qui proposent de nouveaux services.
La France dispose de talents du numérique mais il faut trouver les leviers de croissance à mettre en œuvre.
Les 10 ans d’une croissance du Top 100 Logiciel supérieure à 100%
Retour sur une mise en perspective des tendances de la French Tech
- le Top 100 Editeurs de Logiciels a augmenté de 105 % (moyenne de 7,6% par an)
pour atteindre 7,2 milliards d’euros en 2017 de revenu Logiciel (licence + maintenance et support + abonnements SaaS hors services de conseil/intégration/formation)
- en 10 ans, le classement s’est renouvelé à près de 50%
Sur les 100 entreprises en 2007, 52 sont toujours dans le classement, 29 ont été acquises par d’autres acteurs, et 19 sont sorties du classement
FinTech : les 4 leçons à retenir
Cette édition propose un retour d’expérience d’acteurs majeurs de la French Tech, sous forme de leçons parmi lesquelles on retiendra
-
Leçon n°1
Ne pas hésiter à ouvrir largement le capital, tout en trouvant un point d’équilibre avec les investisseurs
-
Leçon n° 2
Anticiper la croissance en structurant l’entreprise dès aujourd’hui en fonction de la taille attendue à l’avenir, quitte à être temporairement surdimensionné en ressources ou en outils
-
Leçon n° 3
Les entreprises qui ont réussi sur le long terme ont mis en place des processus de gestion structurés qui accompagnent la professionnalisation des fonctions.
Les processus doivent être pensés pour être réplicables, industrialisables et permettre la « scalabilité »
-
Leçon n° 4
La réussite passe par une culture de confiance et par de la transparence ; elle nécessite de consacrer suffisamment de temps à expliquer et à communiquer avec tous
Source PwC et TECH’IN France
Le Top 100 Digital intègre des classements des principales entreprises de l’édition de logiciels et des services Internet, des analyses centrées notamment sur les conditions d’une croissance durable pour les entreprises du secteur
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Du Capex vers l’Opex : l’ère du « as a Service » révolutionne l’informatique d’entreprise
- Innovation technologique : les 5 clés pour maîtriser le futur
- Comment devenir une DSI créatrice de valeur ?
- Grand Angle ESN & ICT : les 5 dynamiques numériques
- L’expérience numérique des collaborateurs : critère N°1
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
