Avec les besoins évolutifs des entreprises en matière de données, la nécessité de recruter des profils hybrides apparaît : ces personnes doivent être des data leaders et des data experts, ce qui est loin d’être le cas actuellement.
L’entreprise de demain au service d’une nouvelle gestion de la data
Itamar Ben Hemo, co-fondateur et CEO de Rivery.io nous livre son expertise sur le sujet.
Les entreprises doivent recruter une nouvelle génération de leaders et d’experts en données, dotés de compétences commerciales nécessaires pour transformer des données en informations commerciales exploitables. On attend désormais des ingénieurs qu’ils aient un peu plus le sens des affaires qu’auparavant, et des analystes commerciaux qu’ils possèdent des compétences telles que le langage SQL. Les entreprises doivent faire face aux changements technologiques et être en mesure de traiter les données en temps réel pour rester compétitives.
Pour toute équipe dirigeante, le recrutement de talents adéquats et compétents en termes de gestion des données sera capital dans les années à venir. Cela pose un réel défi : d’une part, les compétences en matière de données sont plus demandées que jamais, mais les entreprises ont aussi besoin de plus que de simples spécialistes. Elles doivent trouver la bonne personne, celle qui non seulement possède des compétences techniques nécessaires pour s’assurer que son entreprise investit dans la bonne technologie, mais qui sache également construire la vision stratégique de celle-ci.
C’est cette nouvelle fonction, que j’ai nommée hybride tellement elle est novatrice, qui fait aujourd’hui clairement défaut. La direction des équipes de données requiert un ensemble de compétences très spécifique. Nombreux sont les profils qui ne comprennent qu’un seul aspect du processus – la technologie ou l’aspect commercial – et les entreprises ont besoin de personnes qui comprennent les deux. Les leaders en matière de données doivent avoir une compréhension instinctive de la technologie, associée à la compréhension de l’entreprise nécessaire pour utiliser efficacement les données en interne. Sans ces compétences en interne, les entreprises ne pourront évoluer et aller de l’avant. Celles qui ne parviennent pas à rationaliser leurs pipelines de données et à centraliser les processus devront faire face à une augmentation des coûts, et se retrouveront avec une veille stratégique de mauvaise qualité qui ne permettra pas créer d’avantage concurrentiel.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Par ailleurs, la plupart des organisations aujourd’hui sont encore confrontées à des problèmes de culture des données au sein des équipes. Les données doivent être une priorité et être réfléchies dès la création de l’entreprise. La présence d’un responsable des données au sein d’une entreprise peut contribuer à la découverte des données, en déterminant quelles données existent en interne et comment elles peuvent permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Les entreprises ont besoin d’une personne capable de les guider en matière de données. Cette personne doit comprendre l’ingénierie des données, mais aussi ce que l’entreprise doit tirer de ses entrepôts de données.
Il ne suffit pas de disposer des données, les membres de l’organisation doivent comprendre comment utiliser ce qui leur est présenté. L’ensemble de l’organisation doit disposer des outils dont elle a besoin pour creuser dans ces données et comprendre celles qui comptent. C’est là qu’intervient le leadership en matière de données. Pour devenir une entreprise véritablement axée sur les données, il faut gérer le changement au sein de l’organisation. Pour cela, il ne s’agit pas seulement d’une question de technologie, mais aussi d’une question de personnel. Recruter de bons professionnels des données, qui comprennent à la fois les dernières technologies du cloud et le sens des affaires pour savoir quoi en faire, sera un défi majeur pour les entreprises de tous les secteurs dans les années à venir.
Les articles les plus consultés
- La blockchain en pratique
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- 10 grandes tendances Business Intelligence