Les leçons sont ici évidentes. La première est de superviser votre système. Ici, la première défaillance du lecteur s'était produite presque un an avant la deuxième. Il est inexcusable de ne pas remarquer quelque chose d'aussi important pendant aussi longtemps. La deuxième est qu'une bande ne compte pas comme
RAS, Leçons à retenir
sauvegarde. Les bandes sont vulnérables. Ce client ne s’était pas rendu compte qu’entre le moment de l’initialisation de la bande et la fin de son utilisation, il n’y avait eu AUCUNE sauvegarde.
Cette bande était une 8MM dont l’écriture demandait six heures. Et donc la société était pendant presque 25 % du temps sans aucune sauvegarde ! (Mais il est vrai qu’elle avait économisé des bandes). De plus, la société avait utilisé la bande chaque jour pendant des années, donc les chances de la lire d’un bout à l’autre sans erreurs, étaient quasi nulles. Malheureusement, la société n’est plus un client IBM. Son ignorance l’a conduite sur une autre plate-forme qui « n’était pas aussi difficile à maintenir ». C’est sûr, il sera difficile de passer moins de temps (zéro) à maintenir l’AS 400.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !