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L’économie de la donnée en France 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 septembre 2022
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87 % des entreprises françaises ont adopté une stratégie data driven. Alors comment s’approprient-elles précisément l’économie de la donnée ? Retour sur les défis et les objectifs.

L’économie de la donnée en France 

Une stratégie data driven pour une partie des décisions !

Les entreprises françaises entendent tirer parti de cette économie de la donnée :

  • 87 % s’appuient sur les données pour prendre au moins une partie des décisions
  • 34 % pour la majorité de leurs décisions

Les entreprises françaises partagent facilement leurs données entre les différentes business unit et 54 % ont un accès facile à des données en dehors de l’entreprise pour réaliser leurs propres analyses (+5 points à la moyenne EMEA). 

La France : une bonne élève ?

Les questions d’économie de la donnée sont prises au sérieux ! Et côté mise en place des stratégies ?

  • 58 % ont mis en place des stratégies claires de données pour accélérer leurs développements
  • 60 % un cadre chargé d’assurer la transition data driven

Nombre d’entre elles disposent d’une collaboration renforcée entre les équipes IT et business autour des questions de data economy. 

« Les entreprises françaises font partie des bons élèves en matière d’analyse et d’utilisation des données en Europe. Nous voyons aujourd’hui de plus en plus d’entreprises françaises s’appuyer sur les données pour rendre leurs processus de prise de décision plus vertueux et plus efficaces  » commente Jennifer Belissent, Principal Data Strategist de Snowflake.

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Quels challenges ?

Objectifs, résultats, défis, stratégie … Les entreprises françaises se donnent les moyens de la réussite.

Parmi les objectifs fixés, que retenir ?

  • Obtenir de meilleures prévisions en matière de performances business -85%
  • Mieux identifier les risques et prévenir la fraude – 81%
  • Mieux définir les cibles pour améliorer leurs campagnes marketing – 75%

Parmi les résultats relevés ?

  • L’amélioration de la supply chain – 88 %
  • L’amélioration des processus – 84 %
  • Une meilleure personnalisation des services clients

Et les challenges ?

  • Le manque de talents 26 %
  • Les barrières IT – 21 %
  • Les barrières culturelles et réglementaires

Les points de vigilance

Enfin, lors de la mise en place des stratégies data, par expérience, la vigilance doit être portée sur le data management pour :

  • Eviter les pertes de données
  • Ne pas perdre des opportunités stratégiques
  • Eviter de mauvais résultats pour les investissements
  • Prévenir ou détecter rapidement une brèche.

 

 

Source Etude Snowflake « Comment gagner dans l’économie des données d’aujourd’hui » – Auprès de 1 000 cadres supérieurs d’entreprise et de technologie – Novembre et Décembre 2021, dont 96 en France – Pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Inde, Japon, Royaume-Uni et États-Unis.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 septembre 2022