Après les derniers mouvements de grèves et avec cette période de confinement obligatoire, le télétravail démontre son rôle clé dans la continuité des activités des entreprises.
Le télétravail se démocratise au pas de course …
74% en font l’expérience !
Certaines entreprises ont déjà démocratisé depuis longtemps le télétravail, souvent avec une limite fixée à quelques jours par semaine.
Les autres l’ont organisé soudainement puisque 74% ont déclaré n’en avoir jamais fait l’expérience auparavant.
Avoir son propre espace
Disposer de son propre espace dédié au travail n’est pas courant :
- 49% ont cette chance
- 38,5% travaillent sur la table de cuisine ou de salle à manger
41% des femmes bénéficient d’un espace de travail dédié (contre 58% des hommes).
Les défis de la technologie et du lien social
Le mot d’ordre est la technologie ! Pour 27%, l’absence de technologies adéquates ou d’accès aux documents et applications nécessaires est l’obstacle N° 1.
C’est ainsi que 58% disent utiliser des outils non professionnels (WhatsApp, Wetransfer, Dropbox, Gmail …). 70% des 25-34 ans utilisent ces outils !
Le manque de lien social et de communication avec les collègues est une forte contrainte, puisque 47% en souffrent. S’en suivent :
- La multitude de distractions possibles à la maison – 36%
- L’inadéquation des outils technologiques à portée de main ou de clic – 32%
- L’absence de séparation claire entre la vie privée et le travail – 30%
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les avantages du télétravail
Alors quels sont les avantages apportés par le télétravail ? Les réponses sont multiples :
- l’optimisation du temps normalement perdu dans les transports – 41%
- le temps accru passé en famille – 35%
- la réduction du stress lié aux déplacements quotidiens – 35%
- l’opportunité de réduire les émissions de CO2 – 32%
Il est peut-être un peu tôt pour disserter sur la façon dont les Français travaillent. Toutefois, recourir au télétravail devrait se faire plus couramment à l’issue du confinement selon 66%.
« Les résultats de cette étude montrent tout d’abord que les collaborateurs français peuvent adopter, même très rapidement, de nouvelles méthodes de travail. Au-delà de la situation d’urgence actuelle, cela peut initier un changement plus profond et durable dans nos vies » Karine Calvet, DG France de Citrix.
Source Citrix & OnePoll – 1000 français – Perception du télétravail
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !