> Mobilité > Le site externe : SharePoint Online

Le site externe : SharePoint Online

Mobilité - Par Patrick Guimonet - Publié le 23 février 2012
email

C’est l’une des principales nouveautés de cette version d’Office 365 donc elle était très attendue. Voir figure 18. Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (07/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Le site externe : SharePoint Online

On remarque dans le tableau 1 que l’URL par défaut et plus généralement la configuration n’est pas la même suivant le type d’abonnement auquel on a souscrit. Voir tableau 1.  

  Abonnement de type P Abonnement de type E
Site d’équipe par défaut http://.sharepoint.com/teamsite http://.sharepoint.com/
Site web par défaut http://.sharepoint.com http://-web . sharepoint.com
URL du site externe Modifiable via

Admin / Domaines  

URL modifiable dans la console d’administration via :

Admin / Gérer SharePoint Online / Gérer les collections de sites

et en cliquant sur : domaines de site Web  

Attention, il n’est pas supporté de modifier ce site externe avec SharePoint ! On a donc accès à un environnement de personnalisation du site, tout à fait spécifique :

  • Avec certains types de pages spécifiques, voir figure 19.
  • Des gadgets spécifiques (mais pas de webparts) : voir figure 20.
  • Des styles, voir figure 21.
  • Des dispositions, voir figure 22.

Et enfin accès à la feuille de style ! voir figure 23.

Voilà donc un nouvel espace de travail qui semble à la fois assez riche mais tout de même très limité, et surtout très déroutant par rapport aux habitudes des designers sur SharePoint ou même sur d’autres technologies Web. L’avenir nous dira s’il rencontre le succès ou s’il faut proposer d’autres outils, plus classiques pour paramétrer ce site…

Administration

En termes d’administration, les différences déjà signalées plus haut se retrouvent.

En effet, pour un abonnement de type P, le lien d’administration situé en haut de la page d’accueil nous amène sur l’écran d’administration du site d’équipe, puis permet de remonter à l’écran d’administration de la collection de site (ci-dessous). Voir figure 24.

Dans le cas d’un abonnement de type E, le lien d’administration situé en haut de la page d’accueil nous amène sur le centre d’administration qui est une interface spécifique à SharePoint Online et qui donne accès à quelques-unes des fonctionnalités que l’on trouve habituellement dans l’Administration Centrale de SharePoint : voir figure 25.

En cliquant sur « Gérer les collections de site », on accède à l’écran d’administration des collections de sites qui présente le gros avantage de fournir une vision complète de l’ensemble des collections de sites. Voir figure 26.

La planification

Ainsi nous avons parcouru très rapidement les principales possibilités de SharePoint Online, et découvert un environnement très riche. Aussi prendra-t-on soin de bien suivre les étapes recommandées pour la planification d’un tel environnement. (cf. le site de Microsoft Office).

Pour un abonnement de type P, elles sont au nombre de 5 :

  • Étape 1 : Planifier les sites et gérer les utilisateurs
  • Étape 2 : Planifier la structure et le contenu de votre site d’équipe
  • Étape 3 : Personnaliser le site Web accessible au public
  • Étape 4 : Former et assister les utilisateurs
  • Étape 5 : Planifier la surveillance et la gestion de la collection de sites et des sites

Voir figure 27

A celles-ci, s’ajoute pour un abonnement de type E, 2 étapes supplémentaires :

  • Étape 0 : Planifier la gestion de SharePoint Online à l’aide du Centre d’administration
  • Étape 2 bis : Planifier les personnalisations et les solutions

Voir figure 28

Conclusion

Comme le résume bien ce schéma, SharePoint Online est donc d’ores et déjà une solution presque aussi riche que la version standard de SharePoint qui permet de couvrir l’immense majorité des besoins existants. Voir figure 29.  

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Mobilité - Par Patrick Guimonet - Publié le 23 février 2012