> Enjeux IT > Le service IT doit privilégier une approche plus créative

Le service IT doit privilégier une approche plus créative

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 septembre 2018
email

On attend beaucoup des services IT, maintenance de l’infrastructure et des systèmes critiques mais qu’en est-il des démarches « innovation » créatives à savoir les initiatives de transformation numérique de l’entreprise ? Loin d’une simple fonction de support, il est temps de libérer les directeurs IT !

Le service IT doit privilégier une approche plus créative

Les responsables IT sont submergés par les tâches quotidiennes qui prennent le pas sur les projets plus créatifs, comme l’innovation et le soutien aux initiatives de transformation digitale.

 

D’une fonction de support …

Selon les décideurs IT, il y a bel et bien un conflit entre les opérations quotidiennes telles la prise en charge des processus métier, la réduction des coûts IT, la prise de responsabilité pour la gouvernance, la conformité aux réglementations et la créativité.

C’est ainsi que les tâches quotidiennes se résument à

  • la maintenance de l’infrastructure et des systèmes IT critiques (56 %)
  • la réduction des coûts IT (50 %)
  • la maintenance et la mise à jour des applications/systèmes (42 %)
  • les projets de sécurité (52 %)
  • l’implémentation de nouveaux processus ou technologies (52 %)

 

Ces tâches sont nécessaires mais ne devraient pas étouffer l’innovation !

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

… à une démarche plus créative !

Pourtant, il faut innover pour se transformer. Voici les actions à entreprendre pour réorganiser les priorités et défier la concurrence :

  • favoriser l’innovation stratégique de la Direction
  • soutenir les projets de numérisation
  • former le personnel à la sécurité IT
  • acquérir de nouveaux talents
  • augmenter le budget d’analyse des données
  • investir dans la maintenance / modernisation de l’infrastructure et des services
  • supporter des processus métier plus agiles

Selon Ivanti, « Lorsqu’une entreprise consacre 5 % ou 10 % de temps supplémentaire à l’innovation et à la créativité, elle collecte rapidement des bénéfices et dispose de vrais atouts numériques face aux entreprises concurrentes. »

 

Source Ivanti & IDG Connect The CIO’s Conundrum: Can IT Move from ‘Keep the Lights On’ to Creative Thinking?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 18 septembre 2018