Les dirigeants d'entreprises industrielles sont confrontés à un défi de taille en matière d'adoption de nouvelles technologies. Eclairage.
Le secret de la réussite industrielle ? De l’audace, de l’audace et encore de l’audace

Christian Reinwald, Head of Product Management & Marketing chez reichelt évoque le sujet et partage son expertise.
Un défi de taille
Les dirigeants d’entreprises industrielles sont confrontés à un défi de taille en matière d’adoption de nouvelles technologies. Alors que de plus en plus de technologies émergent sur le marché, les entreprises doivent déterminer rapidement lesquelles présentent un intérêt pour leur secteur à long terme. C’est en particulier le rôle des leaders d’industries de savoir prendre des risques et de se positionner sur le rôle de ces nouvelles technologies.
L’adoption rapide de nouvelles technologies peut s’avérer bénéfique pour les entreprises, car elle les aide à se différencier de leurs concurrents et à rester compétitives sur le marché. Cependant, les entreprises doivent être conscientes que les technologies nouvelles et émergentes peuvent comporter un certain nombre de risques, notamment en termes d’investissement et d’incertitude sur leur potentiel à long terme. Le risque est immense parce que toutes les entreprises ne peuvent pas compenser un échec à la manière de Google et du fiasco de ces Google Glass ou du mirage qu’a été la réalité augmentée.

Pour aider les entreprises à naviguer dans ce paysage complexe, il est important de mener des études de marché approfondies pour évaluer l’intérêt des industriels pour les différentes technologies émergentes. Cela peut inclure l’analyse des tendances du secteur, des demandes des consommateurs et des retours d’expérience des entreprises qui ont déjà adopté ces technologies. Anticiper, ça demande un travail de fond, et malgré tout, qui aurait pu prévoir que les imprimantes 3D allaient être utilisées pour imprimer autant du béton que du chocolat ?
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
La risquophilie, un ADN indispensable
Il est important de noter que certains domaines techniques, tels que l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle, sont de plus en plus courants dans le secteur industriel. Les entreprises qui adoptent ces technologies peuvent bénéficier d’une amélioration de la productivité, d’une réduction des coûts et d’une augmentation de la qualité de leurs produits.
Pour l’exemple, BMW aujourd’hui a intégré des ordinateurs quantiques dans sa chaine de production pour optimiser la productivité.
Bien sûr, les entreprises industrielles doivent être vigilantes lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles technologies qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Cependant, en effectuant une analyse approfondie des tendances du secteur et en évaluant les risques potentiels les entreprises peuvent déterminer si l’adoption de ces technologies est une stratégie judicieuse pour leur croissance à long terme.
Savoir balancer le risque et son bénéfice, c’est finalement ce qui distingue la réussite de l’échec pour les industriels et la limite est parfois ténue entre le génie et le drame.
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