Analysons la perception de la fonction Finance par les responsables et directeurs de directions administratives et financières.
Le rôle clé du Directeur Administratif et Financier dans la réussite de la transformation digitale

Comment perçoivent-ils leur rôle dans le développement du chiffre d’affaires et dans la conduite de la transformation digitale ? Quel est leur regard sur le rôle que doit jouer la technologie dans l’exercice des tâches quotidiennes ? Autant de réflexions …
Un rôle incontournable
Quand 71% des DAF pensent jouer un rôle incontournable dans la transformation digitale de leur entreprise, 33% perçoivent leur fonction comme essentielle.
Plus de la moitié ont le sentiment d’avoir développé et acquis de nouvelles compétences : Grandes entreprises – 57% / Secteur des services – 62%.
Leur travail est valorisé par les dirigeants – 91% et par les salariés – 87%. Enfin, selon 81%, leur rôle est central en situation de crise.
Charge de travail & Stress
Toutefois, un DAF sur deux éprouve du stress au travail (58% dans le secteur des services et 63% dans les grandes entreprises).
Ce stress s’explique par une charge de travail trop importante – 81%, par le sentiment de devoir réaliser au quotidien des tâches chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée.
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Automatisation
L’automatisation possible par l’innovation technologique est une opportunité pour leur fonction, notamment dans le secteur industriel – 49% et dans les grandes entreprises – 48%.
Les solutions d’automatisation libéreraient du temps pour :
- effectuer des tâches à valeur ajoutée – 85%,
- améliorer leur employabilité grâce à la formation
- réduire le risque d’erreur humaine
- mieux gérer l’écosystème de l’entreprise.
Côté RH, pour 59%, ce gain de temps leur permettrait de se consacrer davantage à la fidélisation et au recrutement des talents (51%).
Un accompagnement au changement
L’accompagnement est la condition de l’appropriation des solutions technologiques. Ce besoin suppose la mise en place de groupes de travail pour identifier les besoins des salariés – 88%, pour la diffusion aux salariés d’explications claires des bénéfices -87%, et la mise en place de formation – 89%.
Source Etude Esker& OpinionWay – L’évolution de la fonction finance en entreprise » – 334 directeurs ou responsables des affaires financières d’entreprises de 50 salariés et plus – France – Du 18 juillet au 5 août 2022.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
- Plus d’identités machines que d’identités humaines en entreprise !
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
