Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018 et les décideurs IT sont persuadés que ce règlement apportera un avantage concurrentiel certain à leur entreprise. Degré de préparation, stratégies mises en place, exigences et divergences, voici les grandes préoccupations des organisations …
Comment le RGPD booste la compétitivité des entreprises

Un avantage concurrentiel
Pour 44% des décideurs, le RGPD va améliorera la position de l’entreprise concurrentielle, mais le degré de préparation à la réglementation doit être sérieusement révisé car 61% ne sont pas encore prêts à se conformer aux exigences d’anonymisation requise.
On note cependant que l’infrastructure de données est prête pour répondre aux exigences en matière de chiffrement des données personnelles (63%) et que les entreprises ont opté pour des stratégies de données reposant sur des recommandations externes (47%).
Optimisme & réserves
Les perspectives régionales sont nuancées entre l’optimisme des États-Unis et les réserves du Royaume-Uni !
- Les optimistes
65 % (États-Unis) affirment que le RGPD améliorerait leur position face à leurs concurrents. Notons également cet optimisme avec 42% en France (36% en Allemagne)
- Les pessimistes
Le Royaume-Uni affiche une certaine réserve : 30% estiment que leur position pourrait s’améliorer… Mais le RGPD ne leur conférera aucun avantage concurrentiel selon 13%
Anonymisation, notification de faille & chiffrement
Quant aux exigences qui touchent les entreprises, l’anonymisation des données et la notification d’une faille aux autorités dans les 72 heures, sont actuellement les moins mis en œuvre : 58% (Allemagne) ne sont pas prêts à se conformer à l’exigence d’anonymisation des données personnelles.
Et pourtant, résumons brièvement les 3 exigences qui favorisent la compétitivité :
- Disposer de l’infrastructure nécessaire à l’anonymisation
Parmi les entreprises, 61% (États-Unis), 66 % (Royaume-Uni) et 69% (France) ne disposent pas encore de cette infrastructure, le chemin est long
- Se conformer à la notification de faille
Le niveau de préparation à l’exigence de notification de faille dans les 72 heures est différent selon les pays, 65% (Allemagne) ne sont pas prêts à se conformer, 60% (France), 55% (Etats-Unis) et 54% (Royaume-Uni)
- Se préparer au chiffrement
Le niveau de préparation au chiffrement est meilleur avec 69% (Royaume-Uni), 64% (Etats-Unis), 63% (France) et 57% (Allemagne)
Quelle proactivité ?
Des mesures proactives ont été prises comme les consultations externes et audits internes. Quelles approches sont favorisées ?
- Les consultants externes
Les entreprises américaines se révèlent proactives : 63 % recherchent des conseils externes auprès d’experts du RGPD (48% France, 39,7 % Allemagne)
- La démarche interne
Le Royaume Uni se tourne vers l’approche interne en examinant la façon dont les processus de gestion des données influencent la stratégie pour le RGPD (44 %)
Source NetApp
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises françaises craignent de mesurer leur empreinte carbone !
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
