Si le développement durable est une priorité pour les dirigeants, de nombreuses interrogations se posent. Avantages de l’IA, usages, IA au service des enjeux de durabilité : Eclairage.
Le potentiel de l’IA pour lutter contre le dérèglement climatique
Le développement durable est une priorité
Actions
Pour plus de la moitié des dirigeants, le développement durable est le sujet prioritaire et ils ont compris les enjeux.
Quelles en sont les raisons ?
- 45% le font pour agir concrètement pour la préservation de la planète
- 42% pour rester cohérents avec les valeurs de leur entreprise
Doutes
Certains dirigeants justifient leurs actions par des motivations opportunistes :
- Dans un objectif réputationnel vis-à-vis des clients et prospects – 40%
- Pour le développement de leur marque employeur – 25%
Autres indicateurs ! Selon 34%, il existe une antinomie entre enjeux économiques et durabilité et selon 31%, le développement durable est un enjeu surévalué par les médias et la communauté scientifique.
Le potentiel de l’intelligence artificielle
L’IA s’impose
55% ont déjà ou vont avoir recours à l’intelligence artificielle. Parmi les secteurs d’activité qui ont déjà recours à l’IA :
- le commerce – 46%
- les services – 38%
- l’industrie/BTP – 37%
Si 43% des entreprises de plus de 500 salariés utilisent l’IA, seules 29% des entreprises de moins de 500 salariés l’utilisent.
Avantages & Atouts
Quels sont avantages de l’utilisation de l’IA en entreprise ? voici les réponses des dirigeants :
- Levier de performance opérationnelle – 93%
- Levier de performance économique – 85%
Quelles sont les raisons de la non adoption de l’IA ?
- l’inadéquation avec les enjeux business – 64%
- l’absence de compétences suffisantes en interne – 46%
- le manque de consensus au sein de l’équipe de direction quant à son utilisation
Quant aux atouts de ceux qui utilisent déjà l’IA, retenons :
- l’automatisation
- le gain de temps
- l’amélioration de l’image de marque
- le gain de compétitivité
Les doutes envers Chat-GPT
Seuls 6% des dirigeants utilisent cette forme d’IA générative et 9% envisagent de le faire dans les prochains mois.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
IA & Objectifs de durabilité
Des freins internes
Parmi les freins, on note
- le manque de compétences suffisantes en interne
- les coûts liés à son adoption
- les risques concernant la confidentialité des données
Des hésitations
Les dirigeants d’entreprise ont encore besoin d’être rassurés sur l’utilité de l’IA et relèvent que :
- l’impact de l’IA sur les enjeux de durabilité est surévalué – 60%
- l’IA est davantage un problème qu’une solution pour l’environnement
- le manque de confiance envers l’IA
Les dirigeants en appellent aux pouvoirs publics
Enfin, l’intervention des pouvoirs publics dans l’accompagnement de la transition durable est souhaitée : les pouvoirs publics français doivent jouer un rôle prépondérant selon 72%
Source Etude Opinionway pour Ekimetrics – 314 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises de 250 salariés et plus – Entre janvier et février 2023
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