Imaginer les nouveaux modèles de travail et les environnements professionnels pour gagner en bien-être, créativité, flexibilité et productivité. Quelles sont les stratégies innovantes à adopter en priorisant l’humain ?
Le monde du travail en 2035 passera par l’intelligence artificielle
Comment se réinventer pour comprendre les mutations actuelles et le rôle de la technologie afin de supprimer la complexité et accentuer l’engagement des collaborateurs. Voici en synthèse un tour d’horizon des futurs modèles de travail.
Robots, humains et leadership
Les robots feront gagner en efficacité, sans remplacer l’humain : l’IA accélérera les processus décisionnels et selon 57%, elle interviendra dans les décisions professionnelles. Ainsi :
- Un département central dédié à l’IA supervisera les aspects de l’activité de l’entreprise (75%)
- Les PDG travailleront en partenariat homme-machine avec un Chief of Artificial Intelligence (69%)
Flexibilité !
Grâce à la technologie, les collaborateurs accèdent aux outils et informations, partout dans le monde. Voici les axes pour demain :
- La prédominance du type plate-forme
Il crée de la valeur et facilite les échanges entre les groupes et les individus avec la technologie numérique (67%)
- La rareté des emplois à durée indéterminée
- Un accès immédiat aux travailleurs indépendants hautement spécialisés grâce aux plates formes technologiques
Pour s’adapter aux changements des besoins des consommateurs
- Des profils indépendants pour les spécialistes aux compétences recherchées
Productivité & AI-ngels
Des anges gardiens IA «AI-ngels » exploiteront les données personnelles et professionnelles et aideront les collaborateurs à hiérarchiser les tâches (heure la plus efficace, niveau de concentration …) tout en veillant au bien-être mental et physique.
Selon 51%, la technologie doublera la productivité d’ici 2035. Quelles solutions IA seront démocratisées ?
- IA réalisant des tâches en fonction des habitudes et préférences
- IA envoyant des encouragements et motivation aux collaborateurs
- IA faisant office d’assistant personnel
- IA surveillant le bien-être mental et physique des collaborateurs
Mais aussi :
- Vêtements connectés pour une interaction avec les systèmes
- Lunettes de réalité augmentée
- Neuro-technologies permettant de contrôler des appareils
- Exosquelettes améliorant les tâches reposant sur les performances physiques
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Engagement
Voici les facteurs qui augmenteront la motivation des collaborateurs :
- Automatisation des tâches à faible valeur ajoutée (IA) libérant les collaborateurs qui se consacreront au travail stratégique
- Rôle de l’automatisation dans la montée en compétences des humains et de nouvelles opportunités de développement personnel et d’évolution de carrière
Innovation & Croissance
Quels seront les investissements des entreprises pour pérenniser la croissance ?
- Les investissements dans l’IA constitueront le facteur N° 1 de croissance (90% des dirigeants- Monde)
Pour 81% (France) : l’investissement IA sera le plus grand facteur de croissance des 15 prochaines années
- L’IA générera plus de revenus dans les entreprises que les humains d’ici 2030
- La technologie avantagera les petites entreprises, en redistribuant puissance et influence
Notons toutefois cette particularité française : selon 29 % des dirigeants français seulement, l’IA serait capable de prendre les décisions stratégiques d’une entreprise d’ici 2035, réduisant indirectement le nombre de dirigeants (55% Monde).
Source Citrix & Oxford Analytica & Coleman Parkes – 500 dirigeants, 1 000 employés de grandes et moyennes entreprises – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Pays-Bas.
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