Tiré par la hausse des ventes de smartphones, particulièrement dans les économies émergentes, le marché du mobile a connu une hausse de 19,8 % sur les trois premiers mois de l’année.
Selon une étude IDC, 371,8 millions d’unités on été vendues, contre 310,5 millions sur la même période en 2010.
La hausse est surtout visible dans la zone Asie/Pacifique, à l’exception du Japon, souligne l’institut. Le tremblement de terre et le tsunami ont entraîné une baisse des commandes de téléphones de la part de tous les grands opérateurs du pays. L’Amérique Latine a également participé à cette augmentation des ventes, aidée par la sortie de nouveaux terminaux Android et Windows Phone ainsi que par une baisse des prix impulsée par les fabricants chinois. Une baisse également constatée au Moyen-Orient et en Afrique. IDC explique le phénomène par la volonté des fabricants de proposer de plus en plus de smartphones à des prix accessibles pour une plus large population. Le taïwanais HTC connaîtrait notamment un rythme de ventes soutenu grâce à cette stratégie.
“Dans le même temps, les feature phones (téléphones aux fonctionnalités moins poussées que les smartphones et équipés d’un OS propriétaire, ndlr) représente la majorité des ventes de téléphones mobiles mais subissent toujours la forte pression des smartphones », indique Ramon Llamas, analyste chez IDC. « Même les appareils populaires de messagerie rapide, disposant d’un clavier QWERTY, (…) semble perdre du terrain à mesure que le smartphone gagne en popularité ». IDC précise néanmoins que le marché du feature phone a encore quelques beaux jours devant lui étant donné la forte demande mondiale.
Apple double ses ventes d’iPhones
Au niveau des constructeurs, Nokia reste numéro un avec 29.2% de parts de marché mais affiche une forte baisse par rapport aux 34,7 % affichés au premier trimestre 2010. IDC souligne que ses smartphones basés sur l’OS Symbian reçoivent toujours un « accueil chaleureux ». « Reste à voir à quelle vitesse Nokia lancera des nouveaux téléphones, alors que la compétition s’intensifie », indique l’institut, en référence à la nouvelle stratégie du Finlandais qui a décidé d’adopter Windows Phone pour ses futurs smartphones.
Apple reste loin derrière, avec 5 % de parts de marché, mais connaît la plus forte progression avec des ventes qui ont plus que doublé en un an. Le lancement de l’iPhone CMDA chez l’opérateur Verizon est une des raisons qui explique cette hausse. « L’iPhone, une fois encore, s’est particulièrement bien vendu dans les régions économiquement développées comme l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale », indique IDC.
Les ventes de smartphones devraient porter la hausse du marché mondial au moins jusqu’en 2015.
Top Five Mobile Phone Vendors, Shipments, and Market Share, Q1 2011 (Units in Millions)
Vendor |
1Q11 Shipments |
1Q11 Market Share |
1Q10 Shipment Volumes |
1Q10 Market Share |
1Q11/1Q10 Change |
Nokia |
108.5 |
29.2 % |
107.8 |
34.7 % |
0.6 % |
Samsung |
70.0 |
18.8 % |
64.3 |
20.7 % |
8.9 % |
LG Electronics |
24.5 |
6.6 % |
27.1 |
8.7 % |
-9.6 % |
Apple |
18.7 |
5.0 % |
8.7 |
2.8 % |
114.9 % |
ZTE |
15.1 |
4.1 % |
10.4 |
3.3 % |
45.2 % |
Others |
135 |
36.3 % |
92.2 |
29.7 % |
46.4 % |
Total |
371.8 |
100.0 % |
310.5 |
100.0 % |
19.8 % |
Source: IDC Worldwide Mobile Phone Tracker, April 28, 2011
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