Selon Gartner, le chiffre d'affaires du marché mondial des services de cloud public a augmenté de 18,5 % en 2017 pour atteindre 260,2 milliards de dollars, contre 219,6 milliards en 2016. La gestion des services en environnement Cloud inquiètent les entreprises. Si 99 % confirment que l'évolutivité et la visibilité agile sont essentielles pour la supervision du Cloud, l’heure est à la réactivité !
Le manque de visibilité pénalise le Cloud public
Le Cloud public préoccupe grandement les entreprises
Plus de 90 % des entreprises sont préoccupées par la sécurité des données et des applications dans le Cloud public.
Le besoin de visibilité est crucial dès qu’on évoque la confidentialité des données, qu’il s’agisse de Cloud public ou privé. Cependant, 60% estiment que la visibilité dans le Cloud public est bien plus complexe.
Les administrateurs IT veulent avoir une image précise de ce qui se passe dans le réseau, qu’il s’agisse de vulnérabilités ou de comportements suspects, afin d’identifier les menaces et réagir en conséquence.
Les défis du manque de visibilité
Les préoccupations sécuritaires sont majeures d’autant que les entreprises redoutent sans cesse l’impact d’un manque de visibilité du trafic sur le Cloud public.
Les problèmes résultant de ce manque de visibilité sont nombreux, évoquons les difficultés auxquelles font face les entreprises :
- Le retard du dépannage des problèmes de performance des applications
- Le retard du dépannage des problèmes de performance réseau
- La panne d’applications
- Le manque de réponses rapides aux alertes de sécurité et aux pannes de réseau
- Le manque d’une détection d’une menace ou attaque de sécurité
Les actions décisives pour le Cloud public
L’heure n’est plus aux discours, il faut agir. Pour cela, examinons les priorités que les organisations doivent prendre au plus vite en matière de Cloud public :
- Sécuriser les données et les applications
- Satisfaire aux exigences de conformité
- Augmenter l’expertise du Cloud
- Réduire les dépenses
- Déployer ou migrer des applications
- Optimiser les performances des applications
- Améliorer la visibilité du trafic de données
- Réduire les délais de résolution des problèmes de performance
87% des entreprises ont déjà souffert d’un arrêt minimum d’une heure lors de leur dernière panne de réseau, ce qui, selon Gartner, peut coûter jusqu’ à 5 600 $ par minute, et avoir un impact sur la satisfaction des clients.
Etude Ixia menée par Dimensional Research
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée