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Le Data Management au cœur des décisions en 2024

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 03 janvier 2024
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La donnée est omniprésente en entreprise ! IA, Data Management, Retail, ESG, modernisation SAP …. Informatica livre ses perspectives autour de la data.

Le Data Management au cœur des décisions en 2024

Plateforme de gestion des données, IA et métadonnées pour des employés plus efficaces, et des impacts directs sur l’expérience client. Explications.

Une modernisation SAP motivée par l’IA et le Data Management

La modernisation de l’ERP SAP se traduit par la modernisation de l’architecture de l’entreprise. Il est impératif d’opter pour la modernisation de SAP pour consolider un écosystème ERP plus ancien au sein d’un nouveau, mais aussi de réduire les risques et les coûts et d’offrir une plus grande flexibilité.

Les modernisations d’ERP nécessitent plusieurs années avec le risque de bloquer d’autres initiatives au sein de l’entreprise.

En 2024, la volonté de moderniser SAP est motivée par un besoind’utiliser l’IA pour innover et accroître l’efficacité. Les clients se rendent compte que les données sont un élément crucial de l’activité. Elles servent à étayer les processus, décider des investissements, automatiser et innover. Ainsi, les entreprises ne se contentent pas de réfléchir à leurs données, mais commencent à définir une stratégie de gestion des données, au-delà de la modernisation de SAP.

Un secteur du retail en pleine mutation

En 2024, les retailers qui se démarqueront, sont ceux qui utilisent l’IA pour offrir aux clients de meilleures expériences d’achat et comprendre ce qu’ils veulent : par exemple, faire correspondre la description des produits avec les données du client pour une expérience plus pertinente, ou encore des recommandations personnalisées relatives au produit ou à la taille.

La préoccupation de conformité ESG impliquera pour les distributeurs de mettre l’accent sur les pratiques durables et la conduite responsable des affaires. La qualité des données devra être primordiale et les détaillants devront adhérer à des règles plus strictes pour gérer leurs informations sur les produits et se conformer à la stratégie et aux réglementations en matière de logistique.

Les technologies de pointe alimentées par l’IA redéfinissent la manière dont les consommateurs interagissent avec les produits et les marques. Les entreprises investissent pour alimenter en contenu pertinent les canaux de vente pour une expérience d’achat transparente et enrichie.

Les capacités d’IA générative dans le cadre de la gestion des informations sur les produits (PIM) joueront un rôle déterminant. Les distributeurs pourront rationaliser les flux de travail, stimuler la productivité omnicanale, faire évoluer les opérations de vente au détail et réduire les délais de mise en rayon.

L’ESG au cœur des entreprises

En 2024, l’ESG – Environnemental, Social, Gouvernance – est un sujet central.

  • La Commission Européenne travaille sur un passeport numérique des produits : Digital Product Passport – DPP

Chaque entreprise fournira des informations détaillées sur les matières premières et sur les sources d’approvisionnement entrant dans les compositions-

  • Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) est entré en vigueur dans sa phase transitoire en Europe le 1er octobre 2023

Les entreprises qui vendent des produits importés en dehors de l’UE se voient taxées en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées par la production du produit importé.

En 2024, les retailers affronteront des défis plus complexes en matière de gestion des données et une sensibilisation accrue aux considérations ESG. Avec les nouvelles réglementations relatives à la supply chain, les acteurs du retail naviguent au cœur d’un marché de plus en plus complexe. Les retailers continueront d’utiliser des outils intelligents pour un parcours d’achat plus éclairé, en encourageant les visites en magasin.

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Data - Par Sabine Terrey - Publié le 03 janvier 2024