Les entreprises ont subi d’énormes pressions ces derniers mois, et le télétravail a changé la donne. La transformation digitale et la transition vers le Cloud se sont accélérées dans nombre de secteurs. Voici 5 tendances clés pour le cloud en 2021
Le Cloud 2021 dans tous ses états !
Le modèle multi-cloud
Selon Gartner, le marché du cloud public connaîtrait une croissance de 18% en 2021. Quand on note que 81% des utilisateurs ont deux fournisseurs ou plus, le modèle multi-cloud devient la nouvelle norme, mais soulève la problématique de la gouvernance (organisations soumises aux réglementations strictes : banque, santé, télécommunications …).
Selon Gartner, les stratégies multi-cloud réduiront la dépendance aux fournisseurs pour deux tiers des organisations d’ici 2024.
La cybersécurité
Il est urgent de sécuriser le Cloud. Si dans la plupart des cas les fournisseurs ont la responsabilité de la sécurité du cloud, il incombe aux entreprises de sécuriser ce qu’elles y stockent.
Il faut aussi protéger les données critiques et établir un écosystème de cybersécurité incluant la gestion des accès à privilèges.
Il convient de penser aux enjeux légaux (RGPD), prévenir les risques, mesurer les recours en cas de données compromises (traçage de données, accès frauduleux, origine d’un incident, réaction).
L’intentionnalité pour innover
La réorganisation des priorités est indispensable en raison de la crise sanitaire.
Pour la finance, les contraintes des variations du marché mènent à une modernisation des infrastructures et des services (outils prédictifs …).
Les télécommunications doivent fournir notamment un débit internet rapide pour travailler de chez soi.
La santé a innové avec des consultations par appels vidéo ne requérant plus l’accueil physique des patients.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
La maîtrise des dépenses Cloud
Il est peu probable que les entreprises se tournent vers un rapatriement des données on premise, même si leur centre de données se comporte comme un cloud. Elles adaptent leurs pratiques pour optimiser et surveiller les dépenses, et cela passe par une exploitation des capacités du cloud et de l’analyse de leurs données.
Le modèle d’entrepôt de données
Le modèle traditionnel mesure la performance de l’entrepôt en fonction de la quantité de données des organisations. Désormais, il s’agit de jauger le nombre d’utilisateurs et l’utilisation qu’ils en font, plutôt que de calculer la capacité de stockage.
Avec le machine Learning, la frontière entre l’entrepôt de données et la business intelligence s’affine. Ce nouveau modèle utilisera les données collectées pour améliorer la prise de décision, et améliorer la compétitivité des entreprises et expérience client.
Source Tendances Cloudera