Entre télétravail, complexité IT et multiplication des dispositifs, les équipes IT, tenues d’être efficaces en continu, sont confrontées à des défis quotidiens
L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques
Leur rôle est devenu très critique. L’accélération de la transformation numérique, le besoin d’expériences à distance, l’augmentation des cybermenaces ont obligé les équipes à s’adapter. Elles n’ont pas eu d’autres choix.
Mais que pensent précisément les directeurs informatiques, les cadres supérieurs et les dirigeants des pratiques en matière de gestion informatique ? Sont immédiatement évoqués la gestion des correctifs, le déploiement de logiciels et la configuration de nouveaux appareils.
Opportunités ou contraintes ? Evolutivité ou flexibilité ? voici ce qu’il faut retenir.
Dispositifs & Processus manuels
Il faut gérer un plus grand nombre de dispositifs. Pour preuve, 90% signalent une augmentation du nombre de dispositifs gérés au cours de l’année écoulée.
Les organisations s’appuient encore trop sur des processus manuels pour la gestion des terminaux. Au final, on note une grande perte de de temps et de ressources.
- La gestion manuelle
75% recourent à une gestion manuelle des correctifs, 77 % y consacrent plus de 3 heures par terminal et par mois
- La configuration des nouveaux appareils
Plus de 50% recourent à des processus manuels pour la configuration des nouveaux appareils, 60% y consacrent plus de 3 heures par appareil
- Le déploiement des logiciels
Le déploiement de logiciels prend plus de 3 heures par mois – 70%
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Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Assistance IT externalisée
Les entreprises utilisent l’assistance informatique externalisée de manière limitée et moins efficace que dans les situations de gestion complète.
Si 9 personnes sur 10 ont recours à une aide informatique externe :
- seules 24 % ont fait appel à un fournisseur de services gérés (MSP) pour la gestion des correctifs et 28 % pour la sécurité des points d’accès
Pendant la pandémie, l’ évaluation difficile des besoins IT et la pénurie de main-d’œuvre technique qualifiée se placent en 2ème et 3ème positions des défis.
Source NinjaRMM et PollFish – 900 répondants – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne
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