Comment les entreprises prennent-elles des décisions ? De quelle manière vont-elles le faire ? Décryptage.
L’avenir de la prise de décision perçu par les entreprises françaises

Si les entreprises françaises montrent un intérêt pour la technologie afin d’automatiser les processus, le chemin à parcourir est long pour adopter ceux-ci.
Une prise de décision optimale
Selon 69 % des décideurs français, l’exactitude est la base pour une décision. Parmi les éléments les plus importants pour une prise de décision optimale, on note :
- la confiance – 29 %
- l’analyse des données – 12 %
Quant à la manière dont les données sont partagées et utilisées, on remarque que :
- 57 % sont engagés dans la prise de décision fondée sur les données
- Leur entreprise n’en est qu’à ses débuts en matière de données – 45%
Quelques paradoxes
Selon la majorité des décideurs français, la fréquence des mises à jour des analyses pourrait être augmentée grâce à l’automatisation, mais 54 % sont intéressés.
Seulement 22 % ont un niveau élevé de confiance dans la qualité des données, et 22 % ont un niveau élevé de maîtrise des données et d’engagement pour la formation continue et l’habilitation. On relève le cloisonnement des données dans les entreprises françaises.
Accéder aux données et les analyser a un impact positif selon 78% :
- une meilleure collaboration – 55 %
- une productivité accrue
- une prise de décision plus rapide
Il existe un décalage entre la compréhension théorique des avantages de la prise de décision fondée sur les données et la volonté de permettre aux décideurs d’utiliser les données pour prendre ces décisions.
Les défis
La grande quantité de décisions à prendre est le plus grand défi lors de la prise de décision – 32%, suivi par la difficulté d’identifier le problème initial ou l’opportunité et la faible précision des décisions.
Pour automatiser le processus de prise de décision, les contraintes sont
- la complexité
- le coût
- les barrières réglementaires
Un certain optimisme !
Selon 1 personne sur 3, son organisation utilisera l’analyse prédictive pour anticiper les résultats futurs et prendre des décisions fondées sur des données afin d’optimiser les stratégies, d’ici 2030. De plus, 32 % des décisions opérationnelles seront soutenues par l’automatisation.
Enfin 98 % imaginent un avenir où toutes les décisions seront automatisées – mais pas avant au moins 10 ans pour 61 %.
Source Alteryx – 2 800 décideurs commerciaux et informatiques, data analysts et dirigeants d’entreprises d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie et du Japon. Quatre secteurs d’activité : les services financiers et la banque, le commerce de détail, l’industrie (y compris la supply chain) et la technologie.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- L’utilisation des données pour survivre !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
