Si plus de la moitié des employés (Monde) réutilisent leurs mots de passe sur plusieurs comptes professionnels, 41 % des chefs d’entreprise notent les mots de passe pour s’en rappeler !
L’authentification à deux facteurs sous-évaluée en France
Il reste beaucoup à faire au niveau des comportements et de la formation à l’ère du travail hybride. Quid de l’utilisation d’appareils professionnels à des fins personnelles, le partage et la mémorisation des mots de passe professionnels, l’adoption de l’authentification à deux facteurs ? Les mauvaises pratiques sont réelles, les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs étant les pires élèves !
Les indicateurs Monde
Découvrons les tendances et les fausses idées …
- L’utilisation des mêmes mots de passe
54 % des employés utilisent les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes professionnels. 22 % notent leurs mots de passe, dont 41 % des chefs d’entreprises et 32 % des cadres supérieurs
- L’utilisation des appareils professionnels à des fins personnelles
42 % utilisent quotidiennement des appareils professionnels à des fins personnelles : pour des opérations bancaires et des achats – 29 %, pour accéder à des services de streaming illégaux – 7%
- Les chefs d’entreprise, mauvais élèves
44 % des chefs d’entreprise et 39 % des cadres supérieurs exécutent des tâches personnelles sur des appareils professionnels tous les jours depuis qu’ils travaillent à domicile
- La faible formation
37 % des employés, tous secteurs confondus, n’ont pas encore reçu de formation à la cybersécurité dans le cadre du télétravail
- La cybersécurité gérée par les équipes IT
La cybersécurité ne relève pas de la responsabilité du personnel, près des deux tiers jugeant qu’elle doit être gérée par les équipes IT
- Une culture sécurité inexistante
En l’absence d’une culture de sécurité, les employés se sentent plus anxieux ou stressés lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes informatiques ou de sécurité
- L’authentification double facteur
Seuls 22 % indiquent que leur entreprise l’a instaurée depuis le début de la pandémie.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
L’approche cybersécurité en France
Quelles sont les actions, convictions et préoccupations ?
Côté cybermenaces : 26 % ignorent les mises à jour des logiciels et systèmes d’exploitation des appareils professionnels. Le service IT devrait être entièrement responsable de la cybersécurité (59), et les employés qui travaillent à domicile devraient être plus impliqués (63%). Seulement 30 % ont reçu une formation en matière de sécurité, et 36 % ont le sentiment d’être moins soutenus par le service IT à domicile qu’au bureau.
Les employés tentent de résoudre les problèmes informatiques eux-mêmes – 48%, on atteint 69 % pour les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs.
Quelles sont les nouvelles politiques de cybersécurité depuis le passage au télétravail ?
- une utilisation d’un VPN pour accéder au réseau de l’entreprise – 50 %
- une exigence de l’utilisation de mots de passe plus forts – 33%
- une demande de mises à jour plus fréquentes des mots de passe – 30%
- une authentification 2FA – 19%
Les très mauvaises habitudes françaises
A noter ! voici quelques mauvaises habitudes françaises …
- L’utilisation d’appareils professionnels à des fins personnelles sur une base quotidienne
Pour gérer de l’administratif, pour lire des articles, pour effectuer des opérations bancaires, pour des jeux ou du streaming illégal.
- L’utilisation d’appareils personnels à des fins professionnelles sur une base quotidienne
Pré-Covid 30 % – Post-Covid 42 %
- L’autorisation d’ccès aux appareils professionnels
78 % des chefs d’entreprises et 70 % des cadres supérieurs autorisent des tiers à utiliser leur appareil professionnel
- Les mots de passe
23 % notent les mots de passe professionnels, 14 % utilisent un gestionnaire de mots de passe, 11 % les enregistrent dans un document sur l’appareil, 11 % utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes
Enfin, 67% sont sûrs de pouvoir repérer une tentative de phishing.
Source Yubico – Etude 3 006 employés, chefs d’entreprise et cadres supérieurs de grandes entreprises (comptant plus de 250 employés) au Royaume-Uni, en France et en Allemagne
Les articles les plus consultés
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !