Les entreprises considèrent aujourd’hui la planification des systèmes d’informations comme une priorité stratégique et un enjeu primordial. Paul Estrach, Directeur Marketing Produit chez MEGA International partage son expertise sur le sujet.
L’architecture d’entreprise : du statut de méconnue à démarche incontournable !
Les investissements sont pensés en fonction de leur rentabilité et de leur impact positif sur l’activité de l’entreprise. C’est dans ce contexte que l’architecte d’entreprise prend de plus en plus de poids dans les organisations et devient même dans certains cas le centre névralgique des prises de décisions.
Alors que de nombreux architectes déclaraient il y a peu que l’architecture d’entreprise est une notion encore « floue et incomprise » en interne, un travail de fond a permis de progressivement faire évoluer son image et la perception de sa valeur. Ce qui lui donne l’opportunité de contribuer de manière proactive aux projets stratégiques des organisations.
L’architecture d’entreprise : une approche encore trop méconnue des métiers
Pour ne pas être considérée comme un investissement à faible valeur ajoutée, l’architecture d’entreprise doit influer sur le développement de l’activité et soutenir les métiers qui en percevront ainsi l’intérêt.
Pour renforcer leur influence, les architectes d’entreprise doivent commencer par convaincre et démontrer la réelle valeur ajoutée délivrée par leurs projets. Pour ce faire, il est nécessaire d’être en permanence à l’écoute des besoins métiers, de collecter et confronter des informations auprès de toutes les parties prenantes d’un projet. Cela permet de mettre rapidement en évidence les problématiques métiers qu’un programme d’architecture d’entreprise pourra résoudre : par exemple, identifier les impacts d’une évolution des activités de l’entreprise sur l’organisation, les processus, les systèmes d’information existants.
L’architecture d’entreprise : un atout qui renforce les projets métiers
Une fois validés, les projets d’architecture d’entreprise permettent de produire des résultats tangibles pour les métiers, lesquels commencent tout naturellement à identifier les architectes d’entreprise comme une unité opérationnelle pouvant aider et accélérer la réalisation de leurs projets.
Réciproquement, l’équipe d’architecture d’entreprise intégrée à une organisation doit renforcer cette cohésion auprès des métiers en supportant au maximum leurs initiatives et besoins – tout en étant force de proposition au quotidien. La mise en place progressive de plusieurs cas d’usage bénéfiques aux métiers permet aux architectes d’entreprise de rendre tangible en interne la valeur et le bénéfice de son expertise.
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L’architecture d’entreprise : un allié des équipes métiers
Progressivement, les architectes d’entreprise construisent et renforcent leur réputation au sein de l’entreprise et augmentent leur niveau d’influence. Ils sont désormais de plus en plus sollicités directement par les métiers pour les aider à réaliser des projets qui soutiennent leurs initiatives.
Et c’est grâce à ce gain de crédibilité et cette montée en puissance au sein des organisations que les architectes sont aujourd’hui, bien plus qu’hier, partie prenante de la planification stratégique des entreprises.
Leur vue d’ensemble de l’organisation, de ses ressources et de ses interactions leur permet de produire des analyses d’impact et d’évaluer rapidement plusieurs scénarios qui contribuent au développement de leur entreprise.
L’architecture d’entreprise est peu à peu perçue comme une approche primordiale qui s’intègre dans les prises de décisions. Dans un environnement en perpétuel changement, la proximité des architectes d’entreprise avec les dirigeants permet aux organisations d’être plus flexibles et de réorienter plus rapidement leurs priorités et leur stratégie pour faire face aux évolutions de marché.
Paul Estrach est Directeur du Marketing Produit chez MEGA International avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’Architecture d’Entreprise. Avant d’occuper cette fonction, il a accompagné un grand nombre d’organisations dans leurs projets de transformation, de l’optimisation des processus jusqu’à l’évolution du système d’information, d’abord en tant que consultant puis Directeur Services pendant plus de 7 années.
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