Transformation numérique, instinct, rapidité, pression … L’obligation de vitesse prend le pas sur le développement d’un avantage compétitif et de décisions visionnaires. Alors, comment transformer les données en actions ?
L’accès aux données = décisions et actions !

Si les grands décideurs d’entreprise vont vite, ils prennent une décision commerciale stratégique au moins une fois par jour (53%). L’augmentation du volume de données les informent sur les performances de l’activité en temps réel. Encore faut-il accéder et analyser ces données !
7 décisions commerciales par semaine
Y a-t-il des freins à la prise de décision pilotée par les données ? Les dirigeants et décideurs commerciaux prennent des décisions commerciales critiques
- le jour même – 90%
- en moins de 2 heures – 66%
Ainsi, les entreprises prennent sept décisions commerciales stratégiques par semaine. Selon les PDG, agir vite les empêche de demander plus de données.
Quels facteurs influent sur la prise de décision ?
L’instinct prime et motive dans les prises de décisions critiques, et pour moins d’1 leader sur 100, les décisions reposent systématiquement sur les données.
A la question « quels facteurs influent sur la prise de décision ? », arrivent en tête, les recommandations des collègues – 52 %, puis les retours des clients – 51 %, l’instinct – 47 % et la reproduction d’une approche éprouvée – 43 %.
En France, voici le top 3 des réponses :
- le feedback des clients -52%
- les recommandations des collègues et du conseil d’administration – 42%
- l’instinct – 40%
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Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.
Les opportunités de croissance
Les données sont souvent relayées au second plan et utilisées pour faire des diagnostics a posteriori. L’entreprise investit des ressources afin de maîtriser l’explosion des données, mais est-ce suffisant pour mobiliser les données sur les questions, décisions et actions ?
Parmi les 92 % qui désignent un domaine susceptible d’être amélioré avec des données plus précises, 33 % citent la croissance de la clientèle (36% en France, suivie de la Cybersécurité – 32%, et la Croissance financière – 27%).
L’investissement n’est pas perçu comme un obstacle à l’utilisation de nouvelles sources de données ou de meilleurs logiciels. En France, les obstacles cités sont la nécessité d’agir rapidement – 38 % et l’embarras de demander plus de données – 29 %.
Source Splunk & Censuswide – 150 dirigeants d’entreprise & 462 décideurs – Royaume-Uni, France, Allemagne
L’accès aux données = décisions et actions, pour aller plus loin sur iTPro.fr :
Gérer les risques liés aux données en 9 recommandations (itpro.fr)
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