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La solution VxRAIL de Dell EMC choisie par GACD, filiale du groupe STEMMER

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 11 octobre 2021
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D'une infrastructure serveurs vieillissante à une solution d'hyperconvergence facile à administrer et hautement évolutive : les équipes Dell et Inmac wstore accompagnent GACD sur la voie de l'hyperconvergence...

La solution VxRAIL de Dell EMC choisie par GACD, filiale du groupe STEMMER

GACD, entreprise spécialisée dans la vente de fournitures, matériels et consommables dentaires, et filiale du groupe de distribution STEMMER, accompagne les chirurgiens-dentistes dans tous leurs besoins en consommables et équipements depuis 1978.

Les engagements

En seulement quelques mois, l’entreprise GACD, spécialiste des produits pour dentistes, est passée d’une infrastructure vieillissante à une nouvelle solution d’hyperconvergence facile à administrer et hautement évolutive. C’est la solution VxRail de Dell EMC qui a finalement été retenue et qui tient, aujourd’hui, toutes ses promesses.

« Les équipes technico-commerciales de Dell EMC, par l’intermédiaire de nos Responsables de compte chez inmac wstore,  nous ont présenté la solution VxRail et les atouts d’une infrastructure hyperconvergée. Après étude, c’est l’offre de Dell EMC, avec tous ses services associés, qui a eu notre préférence » commente Alexandre Sicard – Responsable Infrastructure chez GACD

Un défi de modernisation de l’infrastructure GACD

Datant de 2013, le réseau de serveurs destinés aux fonctions support de GACD était plus que vieillissant, les serveurs tournaient encore sous Windows Server 2008 R2, dont le support était terminé depuis janvier 2020.

Le service informatique de GACD a d’abord envisagé de conserver une architecture classique, avec deux baies de disques SSD et un SAN. Des serveurs rack PowerEdge R740 de Dell EMC et une solution concurrente ont été étudiés. Puis, à la suite des échanges entre Alexandre Sicard, Responsable Infrastructure chez GACD et Marc Segaut, Ingénieur Commercial chez inmac wstore, une solution d’hyperconvergence est évoquée.

GACD adopte cette solution pour la supervision proposée, la facilité de mise à jour, les services fournis par Dell EMC et la qualité de son support.

Actuellement, GACD n’utilise pas toutes les fonctions de l’hyperconvergence, comme l’interconnexion avec le cloud, mais s’offre la possibilité de le faire plus tard. Avec une équipe informatique à taille humaine, la facilité d’administration est un point clé, car elle évite de mobiliser plusieurs jours-hommes par mois. VxRail intègre en effet l’infrastructure de réseau et de stockage sur une seule console.

La solution d’hyperconvergence permet d’économiser des ressources humaines, grâce à sa simplicité d’administration, et intègre la partie infrastructure, réseau et stockage, sous une seule et même console.

« Je n’étais pas seul, il y avait nos spécialistes infrastructure et nos partenaires pour nous épauler. Avec Céline Crombez, nous orientions les demandes de Monsieur Sicard vers les bonnes personnes, aussi bien dans nos départements que chez nos partenaires, pour obtenir les bonnes informations. La facilité d’évolution de VxRailTM est tout aussi remarquable que la simplicité des mises à jour » souligne Marc Segaut, Ingénieur Commercial chez inmac wstore.

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Pourquoi choisir Inmac wstore ?

Le rôle de conseil de inmac wstore a été primordial. La solution technique proposée par Dell EMC était séduisante, et tout à fait adaptée aux besoins. Mais son coût dépassait le budget prévu. Des négociations tarifaires ont débuté, elles ont été serrées. Dell EMC a su faire des efforts et son offre finale s’est révélée très compétitive, au même coût qu’une architecture classique. Dans ces négociations, inmac wstore a joué son rôle de partenaire de longue date du constructeur. Ses équipes ont également facilité les échanges avec Veeam, Microsoft et Synology.

«  J’avais des idées très précises, mais cela n’a pas empêché inmac wstore de jouer pleinement son rôle de conseil. Certains de mes choix ne portaient pas sur les solutions au goût du jour et leurs préconisations ont été très utiles, pour finalement disposer d’une solution plus efficace et moins chère. J’ai toujours senti qu’il y avait plusieurs personnes derrière moi, les spécialistes d’inmac wstore recadraient mes besoins » précise Alexandre Sicard

Le projet a vu le jour début 2020 et inmac wstore l’a accompagné au fil des mois et, au-delà du conseil, a joué un rôle de facilitateur, de mise en relation avec les différents fournisseurs. Le déploiement de la solution s’est fait fin 2020. Elle est constituée de trois nœuds avec des disques full flash en hyperconvergence, virtualisée avec VMware. La gestion est assurée par une console unique, et l’infrastructure est évolutive. Il est très simple d’augmenter le nombre de processeurs, la mémoire ou la capacité de stockage en rajoutant un nœud. Le groupe STEMMER est en croissance et Alexandre Sicard veut être capable de répondre facilement à de nouveaux besoins.

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Migration réussie & Flexibilité de l’infrastructure

« Nous avons investi dans notre salle informatique, cela passant par l’acquisition d’un onduleur, d’un cluster de pare-feu, d’une solution réseau SD-WAN et enfin l’infrastructure virtualisée VxRAILTM de Dell EMC basée sur VMware » témoigne Alexandre Sicard. Celle-ci supporte les serveurs de fichiers, contrôleurs de domaine, DNS, ainsi que des applications comme celles qui gèrent les armoires de rangement robotisées. La migration a été assurée en interne par l’équipe informatique de GACD et a été complètement terminée début avril. Cette migration sans « big bang » a été rendue possible grâce à la flexibilité offerte par l’infrastructure. Après quelques mois d’utilisation, les progrès réalisés par rapport à l’ancien système sont énormes.

Infrastructure évolutive et sécurisée

La sécurité a été aussi améliorée, avec une politique de sauvegarde refondue, réalisée avec Veeam sur deux sites distants avec le concours de deux serveurs NAS de Synology. GACD dispose bien d’une infrastructure d’avenir, avec des capacités d’évolution. Quant aux 450 utilisateurs, ils sont pleinement satisfaits : ils ont vu la capacité de stockage largement augmentée et ne reçoivent plus régulièrement un rappel du service informatique leur demandant de faire le ménage.

 
 
 

 

 

 

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 11 octobre 2021

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