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La sobriété numérique est une nécessité stratégique

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 12 novembre 2024
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Perceptions, freins, défis et attentes des salariés français en matière de sobriété numérique en entreprise.

La sobriété numérique est une nécessité stratégique

Un enjeu majeur

La sobriété numérique est un enjeu majeur pour 85 % des salariés, et selon 81 %, leur entreprise doit y accorder davantage d’importance. En effet, la complexité perçue et le manque de temps freinent les initiatives individuelles.

L’humain doit être intégré au cœur de la stratégie pour transformer la gestion des données en levier de performance durable. De plus, le besoin de meilleures pratiques de gestion des données est réel.

Des salariés submergés par les données

74 % des salariés ne peuvent pas estimer le volume de leurs données professionnelles numériques, ce qui rend la gestion des données difficile.

Ceux qui ont une estimation, rapportent que le volume moyen est de 87 Go, dont environ 36 % considérés comme inutiles. Ces données superflues (30 Go par personne) pourrait être supprimé ou nettoyé, pour des économies significatives en coûts de stockage et en impact énergétique.

Une prise de conscience élevée

Malgré la sensibilisation, 49 % des salariés trient rarement leurs données, et 12 % ne le font jamais ! Parmi ceux qui trient, 51 % le font au moins une fois par mois.

Alors quels sont les freins à cette gestion des données ?

  • Le manque de temps – 52 %
  • La difficulté de la tâche – 25 %
  • Un manque de directives de l’employeur – 24 %

Ce manque de cadre et de simplicité contribue à la complexité ressentie du tri.

Des outils de tri intuitifs et automatisés

Ainsi, 82 % souhaitent un outil permettant un nettoyage rapide et simple de leurs données professionnelles.

Ce type d’outil faciliterait l’adoption de pratiques de sobriété numérique et répondrait aux attentes de transparence et de simplicité des salariés.

Vers des pratiques durables et responsables

Il faut donc réagir rapidement. En ce sens, 85 % sont prêts à intégrer une routine quotidienne pour améliorer leur gestion des données, et26 % sont « tout à fait prêts ».

De plus, 90 % reconnaissent l’importance de la régularité dans le nettoyage des fichiers pour une sobriété numérique efficace.

« La sobriété numérique n’est plus une option mais une nécessité stratégique pour les entreprises. Cette étude démontre que le vrai défi n’est pas seulement de sensibiliser, mais de fournir aux collaborateurs des outils simples et puissants qui rendent cette pratique accessible et efficace pour tous. En intégrant chaque employé dans cette dynamique et en lui donnant les moyens d’agir, nous pouvons transformer la gestion des données en un levier de performance durable et de confiance partagée. » commente Daniel Benabou, cofondateur et directeur général d’IDECSI. 

Source :Sondage de l’IFOP pour IDECSI, mené en Avril 2024 auprès d’un échantillon de 604 personnes, représentatif des salariés des entreprises de 1 000 salariés ou plus travaillant en France.

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