Les environnements multi cloud sont désormais majoritairement exploités et le cloud est perçu comme la tendance stratégique pour les deux à cinq prochaines années. Alors, au delà du mélange hétérogène d’architectures applicatives, quels sont les défis et derniers chiffres à retenir ?
La pratique du multicloud passée à la loupe
88 % des organisations EMEA exploitent des environnements multicloud !
La région EMEA en tête dans l’adoption du multicloud affiche fièrement 88 % contre 87 % sur le continent américain et 86 % dans la région Asie-Pacifique.
Pour 27 %, plus de la moitié des applications seront dans le nuage d’ici la fin de 2020. Et pour 54 %, le cloud, sous toutes ses formes, est la tendance stratégique pour les deux à cinq prochaines années.
L’approche Cloud
Mais, comment ces entreprises approchent le Cloud ? Les entreprises EMEA décident d’un fournisseur cloud au cas par cas, en fonction des contraintes de l’application plutôt qu’en étant enfermées dans un contrat-cadre avec unique fournisseur (43 % – 42 % monde).
De plus pour 70 % (EMEA), il est très important de « pouvoir déployer et appliquer les mêmes politiques de sécurité sur site et dans le nuage ».
Téléchargez cette ressource
Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Conformité et migration !
33 % citent la conformité réglementaire comme ”le plus grand défi” pour gérer les applications dans des environnements multicloud.
En outre, pour 28 %, la migration des applications de leur datacenter vers le Cloud représente un ”sérieux défi”.
La question ”Sécurité”
Quant aux réponses pour contrer les attaques applicatives dans le Cloud public :
- 15 % se disent « très confiants »
- 30 % sont plus sûrs lorsque leurs applications sont hébergées dans leur propre datacenter
- 20 % en colocation
Si 66 % des organisations EMEA ne disposent pas ds compétences nécessaires en matière de sécurité, les entreprises américaines affichent 65 % et la région de Asie-Pacifique 76 %.
Etude SOAS F5