La numérisation est une question de survie : découvrez les 8 recommandations clés et plongez au cœur des défis et opportunités auxquels les entreprises sont confrontées !
La pandémie accélère la transformation numérique des petites entreprises françaises
Des « Digital Indifferents » – étape 1 aux « Digital Natives » – étape 4 en passant par les « Observers » – étape 2 et les « Challengers » – étape 3, où se situent plus précisément les petites entreprises ?
PIB de la France : 208 milliards de dollars d’ici 2024 grâce à la transformation numérique des petites entreprises !
Si 75 % des petites entreprises françaises accélèrent leur transformation numérique en raison de la pandémie, 2/3 ont entrepris des projets liés au numérique qui restent fragiles et limités.
Dans les 18 mois, elles investiront dans le travail à distance (32 %) ou le développement de solutions numériques (27 %). L’agilité et la résilience affichent seulement 12%.
Dans le détail, on constate que
- 59 % des petites entreprises n’en sont qu’à la phase 2 (Observers) et 21 % à la phase 3 (Challengers)
mais sont plus matures que la moyenne mondiale : 50 % – phase 2 et 20 % – phase 3
- 29 % sont en « mode de survie »
- 50 % se concentrent sur la croissance ou la reconstruction de l’entreprise
Les nombreux défis
La numérisation rencontre inévitablement plusieurs défis. Quels sont les domaines d’activité les plus touchés par la pandémie ?
- Les méthodes de travail – 13 %
- La production – 13 %
- La sécurité des employés – 12 %
- Les ventes – 10 %
Malgré cette prise de conscience de l’importance du numérique, les challenges touchent
- la pénurie de compétences et de talents numériques
- le manque de budget/engagement
- la résistance culturelle au changement
- le manque d’esprit numérique
- les enjeux culturels
A retenir ! 42 % prévoient que plus de 30 % de leur activité sera numérique d’ici 2021.
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Les 8 recommandations pour les petites entreprises
Comment surmonter les difficultés, adopter des technologies et survivre à cette crise ? Voici quelques recommandations :
- Développer une feuille de route technologique sur trois ans
- Prioriser les processus commerciaux essentiels à l’automatisation
- Évaluer les technologies dans lesquelles il convient d’investir (développement des collaborateurs à distance, plateforme de e-commerce sécurisée, réseau sécurisé …)
- Investir dans les talents et les compétences axés sur le numérique
- Trouver le partenaire technologique qui convient à son projet
- Tirer parti du financement et des équipements reconditionnés pour répondre aux besoins de trésorerie et de budget
- Suivre les tendances et les pratiques de l’industrie
- Simplifier les process, démarrer petit, apprendre et étendre
Source IDC & Cisco – « 2020 Small Business Digital Maturity » – 2000 petites entreprises – Brésil, Canada, Chili, Allemagne, France, Mexique, Royaume-Uni et États-Unis.
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