> Mobilité > La nouvelle génération de DSI osera-t-elle innover ? 

La nouvelle génération de DSI osera-t-elle innover ? 

Mobilité - Par IT Pro Magazine - Publié le 16 avril 2025
email

Faudra-t-il attendre une crise profonde dans l’IT pour que les DSI osent vraiment innover ?

La nouvelle génération de DSI osera-t-elle innover ? 

Observateur de l’IT depuis plusieurs décennies,  Pierre Aguerreberry, VP Sales EMEA chez DataCore constate qu’il est possible de redonner de la liberté et de l’indépendance aux services informatiques. Qu’ils peuvent se poser plus de questions, à l’instar de ces nouvelles générations en recherche de quête de sens et qui rejoignent une entreprise pour y mener une mission.

Comment et pourquoi les DSI cèdent-ils à des modes (hardware, logiciel, cloud, IA …) ? 

Le rôle d’un DSI est de s’assurer que les moyens informatiques mis en œuvre doivent répondre aux besoins des utilisateurs mais aussi tenir compte, bien évidemment, des enjeux financiers, économiques, transformationnels et évolutifs de leur société. Les différentes missions inhérentes à leurs actions nécessitent une veille technologique accrue car le monde informatique évolue sans cesse, les sociétés deviennent de plus en plus agiles, et donc leurs utilisateurs aussi. Il faut faire plus avec moins ce qui rend leur fonction très compliquée.

Afin de réduire la prise de risque, la tendance forte – notamment dans les grandes organisations – est de faire appel à des cabinets de conseils externes ou des analystes (Gartner). Cette tendance mène trop souvent à la tentation de suivre la « mode » actuelle sans se poser les questions fondamentales du type : est-ce que cela va vraiment simplifier le quotidien de mes utilisateurs tout en garantissant la sécurité de mon environnement informatique ?

Trop de DSI gèrent leur budget comme des allocations à dépenser et non comme des montants à allouer de manière entrepreneuriale en démontrant le retour sur investissement mais aussi la simplification des tâches utilisateurs. Si vous faites partie de ces sociétés « Hype » vous pouvez facilement « traquer » et  »séduire » ces profils de DSI qui se conforteront dans l’adoption d’une technologie « innovante » et ce, sans pouvoir réellement en mesurer l’impact, puisque celle-ci est souvent trop récente.

Pierre Aguerreberry, VP Sales EMEA chez DataCore

Quelles questions se poser quand on est DSI ?

Plusieurs questions sont à se poser. Quel est le bénéfice pour mon utilisateur et ma société ? Comment faire plus de services avec moins de budget ? Quel est l’impact à moyen et long terme de mes choix ? 

Les DSI ont un rôle de transformation. Même si la direction financière est devenue prépondérante dans les organisations, sans une DSI moderne intégrant ces paramètres, il est compliqué de réussir ce challenge.

Est-ce que les nouvelles générations de DSI peuvent agir différemment ?

Les nouvelles directions de DSI abordent des sujets qui sont restés longtemps des vœux pieux…La réduction de l’empreinte énergétique, la réduction de l’espace de stockage des infrastructures, l’écoute des utilisateurs qui restent les maillons de la chaine et les premiers bénéficiaires d’une infrastructure informatique bien pensée.

Le libre arbitre entre des solutions innovantes et des solutions réalistes qui répondent aux critères de l’entreprise reste essentiel.

Souhaitez-vous ajouter un point qui vous semble fondamental ?

La durée de mission d’un DSI est devenue de plus en plus réduite. On peut même parler – pour faire de la caricature – de trimestres d’ancienneté et non plus d’années. Cette transformation IT est essentielle au monde du XXI siècle et, seuls, les plus agiles et les plus innovants sauront apporter la valeur attendue.

Quand on parle d’innovation, on ne parle pas forcément des dernières technologies…Cela peut-être aussi repenser son informatique pour revenir à l’essentiel : la mise en place d’une solution permettant aux salariés d’être plus efficaces et aux entreprises d’être plus performantes et vertueuses.

Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA

Sécurité et gouvernance des applications d’IA

Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.

Mobilité - Par IT Pro Magazine - Publié le 16 avril 2025