Découvrez 6 éléments clés pour tirer parti de la méthode Agile avec Shalini A. Nair, Associate Vice President, Corporate Initiatives, Quality, Infosys.
La méthode Agile, clé de la flexibilité pour les entreprises
Alors que les entreprises s’efforcent de garder une longueur d’avance en matière de numérique, tout en tenant compte de l’évolution des attentes des consommateurs et des progrès de la technologie, leur capacité à s’adapter dépend avant toute chose de leurs méthodes de travail. Les organisations qui se démarquent sont celles qui, dans leur parcours, s’appuient sur la méthodologie Agile-DevOps.
Cette méthodologie est une approche révolutionnaire éprouvée car elle permet d’accélérer le développement de logiciels. Dans un paysage technologique en constante évolution, un logiciel dont la mise sur le marché est trop longue risque de provoquer des pertes de croissance.
La philosophie agile se base sur une approche incrémentale du développement de logiciels. Elle met l’accent sur la flexibilité, la collaboration, la résilience et la satisfaction client. Elle a inspiré de nombreuses autres méthodologies telles que Scrum, Kanban et Extreme Programming, chaque approche permettant d’accélérer le développement de logiciels de manière différente. Plus récemment, Scaled Agile Framework (SAFe), la mise à l’échelle Spotify-based, LESS et d’autres cadres de mise à l’échelle, ont été pensées pour apporter de l’agilité aux projets logiciels de grande envergure. Les pratiques, les outils et la culture DevOps font tomber les barrières entre le développement et les opérations, en mettant faisant la part belle à l’automatisation.
Une approche du travail axée sur les produits et les plateformes tire son épingle du jeu avec Agile et DevOps. Cette combinaison permet d’adopter une approche holistique qui permet de faire passer l’entreprise au rang supérieur.
Retarder l’adoption de la méthode agile, un pari risqué
Refuser la méthode Agile comporte son lot d’inconvénients. En effet le U.S. Government Accountability Office a constaté que le ministère américain de la défense (DoD) ne suivait pas les lignes directrices relatives à l’acquisition de logiciels Agile dans l’ensemble de ses programmes d’armement, ce qui a terme a eu un impact direct sur sa capacité à maitriser l’évolution des menaces.
Le ministère de la Défense a depuis changé d’approche et adopté les méthodologies agiles pour accélérer le développement et le déploiement de logiciels permettant de faire face aux nouvelles menaces.
6 éléments clés pour tirer parti de la méthode Agile
Bien que l’adoption de méthodes de travail agiles puisse être abordée de différentes manières, voici quelques pistes sur la façon dont elle peut être utilisée pour assurer le succès de l’entreprise.
1 – Un état d’esprit agile holistique
Une mise en œuvre silotée de la méthode Agile peut limiter la capacité d’une organisation à faire preuve de flexibilité et d’efficacité. Les pratiques, outils et principes agiles doivent être appliqués sur l’ensemble du projet de l’ingénierie et des opérations logicielles afin de garantir de meilleurs résultats pour l’entreprise. Au-delà des départements techniques et informatiques, des fonctions telles que la vente de produits, le marketing, la finance, les opérations et les ressources humaines doivent adopter des principes et des pratiques agiles et travailler de manière synchronisée afin de bénéficier d’une agilité commerciale cohérente dans l’ensemble de l’entreprise.
2 – Repenser la façon de mesurer la valeur réalisée
L’approche agile met l’accent sur des indicateurs de performance tels que la vélocité, la productivité, la qualité et le débit qui doivent être améliorés. En outre, l’impact sur l’activité – conversion des clients, croissance, retour d’information des utilisateurs, retours de produits, coût des ventes – doit être contrôlé et mesuré. À mesure que les modèles opérationnels axés sur les produits prennent forme, le concept d’objectifs et de résultats clés (OKR) pour suivre le flux de valeur devient la prochaine évolution de la gouvernance agile.
3 – Une mise en œuvre pérenne
Au fur et à mesure qu’une organisation s’agrandit, les compétences Agile commencent à devenir inégales parce que seule une poignée de spécialistes les connaît, ou parce que qu’il s’agit de compétences ad hoc. Cette situation n’est pas durable et les organisations doivent investir dans des programmes de formation approfondie et continue à l’échelle de l’entreprise, dans l’apprentissage pratique et dans le coaching pour que tous les collaborateurs soient au même niveau de compétences.
4 – L’adaptation en continu
L’agilité est une philosophie de développement de logiciels qui a évolué en même temps que le génie logiciel – Scrum, Kanban, XP, Scaling frameworks, DevOps et maintenant l’avènement de l’IA sont devenus étroitement liés au fur et à mesure que les entreprises transforment leurs méthodes de travail. Il peut être préjudiciable de se focaliser sur l’adhésion au processus au détriment du résultat. Les organisations peuvent faire évoluer leurs pratiques Agile et de nouveaux besoins peuvent émerger. Avoir un état d’esprit adaptatif et évolutif est la clé du succès.
5 – Transparence des données et culture de responsabilisation
Les organisations doivent donner à leurs équipes accès aux données afin de les tenir informés des résultats de l’entreprise. Les échecs des expériences ne doivent pas être tabous. Il faut un changement culturel pour mettre en place des garde-fous permettant d’encourager l’expérimentation, de prendre l’échec à bras-le-corps et de récompenser la responsabilité en cas d’erreur. Par exemple, un fabricant de camions a utilisé la méthode Scrum pour raccourcir un cycle de développement de 5 ans à seulement 18 mois en garantissant une disponibilité totale des membres de l’équipe ainsi qu’une transparence et une communication fluides entre les départements
6 – Une scalabilité pour toutes tailles d’entreprises
Les principes de fonctionnement et l’accent mis sur la rapidité peuvent faire penser que la méthode Agile ne convient qu’aux petites et moyennes entreprises. Un cadre hybride de mise à l’échelle adapté aux besoins de l’entreprise introduisant une culture de l’agilité et de l’innovation prouve que la méthode peut s’appliquer à toutes les organisations. Par exemple, une grande entreprise mondiale comme Amazon a su déployer avec succès des méthodologies agiles à grande échelle. Pour chacune de ses multiples lignes de produits, Amazon utilise des équipes hybrides composées de développeurs web, de responsables de produit, de spécialistes du merchandising, etc. Une fois les documents de planification approuvés, ces équipes disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour atteindre leurs des objectifs commerciaux.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- La blockchain en pratique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons