AVG dévoile sa première enquête trimestrielle. Basée sur les retours de son Community Protection Network (réseau de la communauté d’entraide en ligne), elle met en avant les principales cibles des cyber-attaques.
Pour cette première édition, c’est le système d’exploitation de Google qui génère l’inquiétude de l’éditeur d’anti-virus.
Les smartphones s’apparentant de plus en plus des ordinateurs de poche, le premier trimestre a connu une augmentation conséquente des risques pour les smartphones en général et pour Android en particulier. AVG affirme bloquer environ 100 000 messages spams et phishing par jour et recommande évidemment aux utilisateurs des systèmes Android d’installer ses solutions de sécurité afin d’éviter « le téléchargement de plus de 10 000 applications infectées par jour ».
“Le fait que le champs de bataille se déplace vers les mobiles, plus particulièrement vers les Androids, implique un besoin pour une sécurité adapté,” déclare Karel Obluk, Chief Scientist d’AVG Technologies.
600 serveurs infectés en une semaine
Autre sujet d’inquiétude, l’explosion des Blackhole Exploit Kits, utilisés par les criminels pour coordonner les attaques. “En une attaque Blakhole très ciblée, un gang letton à pu infecter en quelques semaines plus de 600 serveurs. Pour ce raid, nos serveurs ont détecté plus de 800 000 menaces par jour” raconte Yuval Ben-Itzhak, CTO d’AVG. “Si ce genre d’opération s’avère lucratif pour ces gangs, nul doute que d’autres suivront.”
Facebook n’est pas en reste puisque selon le rapport, le nombre d’attaques envers les utilisateurs du célèbre réseau social aurait plus que triplé ces douze derniers mois.
Rapport complet : Q1-2011 AVG Threat Report
À lire également sur iTPro.fr : Smartphones : 35% des utilisateurs conservent des documents confidentiels
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Mobilité - Par
iTPro.fr - Publié le 21 avril 2011