> Data > La gestion des données en 2020

La gestion des données en 2020

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 08 janvier 2020
email

Les décisionnaires optent parfois pour des méthodes d’assainissement de données inadéquates, laissant la porte ouverte aux piratages de données …

La gestion des données en 2020

ATTENTION aux périphériques en fin de vie

Si de grandes quantités de périphériques arrivent en fin de vie et rendent les entreprises vulnérables, 61 % sont très préoccupés par les risques de piratage de données. Près de 80 % des multinationales stockent cependant du matériel informatique hors service.

Des risques de piratage et de non-conformité élevés

Plusieurs risques sont relevés, retenons prioritairement ceux-ci :

  • Les méthodes de suppression de données non sécurisées

Des méthodes de suppression de données sont utilisées par 47% : le formatage, l’écrasement à l’aide d’outils logiciels gratuits ou payants non certifiés. Attention à la destruction physique (démagnétisation et broyage) sans piste d’audit. Au final 8 % des entreprises n’assainissent pas du tout les données …

  • La non-gestion du matériel hors service sur site

Si les grandes entreprises françaises disposent d’un stock de matériel hors service (87%), seules 2 %  effacent immédiatement les données des équipements en fin de vie (75 % sous deux semaines).

  • L’inexistence de piste d’audit pour les actifs en fin de vie

Notamment lors de l’acheminement à un centre de destruction hors site. 28 % des grandes entreprises françaises ne disposent pas de piste d’audit du processus de destruction physique. Encore 36 % des entreprises ne consignent pas le numéro de série des disques concernés.

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Etat des lieux en France 

Sur 100 grandes entreprises françaises, 20 ne disposent pas de processus différencié pour les lecteurs SSD et HDD. L’absence de processus différencié  fait courir  le risque de ne pas être conformes aux normes en vigueur, attention !

De plus, 20% des appareils sont stockés au sein de leurs locaux sans faire l’objet de mesures spécifiques, c’est un manquement saisissant !

Source Blancco Technology Group & Coleman Parkes : Un faux sentiment de sécurité – 1 850 entreprises internationales dont 251 en France

Pour aller plus loin sur le thème de la gestion des données sur iTPro.fr :

5 axes pour exploiter efficacement les données en 2022 · iTPro.fr

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 08 janvier 2020