Les nouvelles technologies n’ont plus de secret pour la génération Z et pourtant ces digital natives souhaitent bien plus d’échanges humains … Alors comment concilier compréhension de la technologie et transformation culturelle des modes de travail ?
La génération Z opte pour plus de contacts humains !

80% des Z travaillent avec des technologies de pointe
La génération Z (personnes nées après 1996) peut creuser potentiellement le fossé entre les quatre générations présentes au travail, « la génération Z voit dans la technologie non seulement un outil favorisant le progrès humain mais aussi un moyen d’égalité des chances pour l’accès à l’information. Sa combinaison de vision et d’optimisme est remarquable. ».
Et 91% indiquent que le package technologique proposé par un employeur est un critère de sélection pour un emploi ! De plus, pour 51%, les êtres humains et les machines vont coopérer au sein d’équipes intégrées.
Un petit tour d’horizon du côté des Z français …
En France, seuls 20% des Z ont effectué une formation en ligne (42% Monde) Cliquez pour tweeter- 96% ont utilisé les nouvelles technologies dans le cadre de leur cursus
- 29% sont intéressés par les métiers informatiques, 34% par la cybersécurité, 44% par des activités de recherche-développement
- Les nouvelles technologies et l’automatisation créent un environnement de travail plus équitable en évitant les préjugés et la discrimination (71%)
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Un fossé entre les générations ?
Qu’en est-il du manque d’expérience ? Si les seniors craignent d’être dépassés, notons d’ores et déjà que 77% des Z (Monde – 36% France) acceptent de servir de mentors pour les collègues seniors.
Seuls 40% des Z sont convaincus de posséder les compétences technologiques attendues par les employeurs mais pas nécessairement les autres compétences professionnelles… Cliquez pour tweeter
Les organisations doivent aider les collaborateurs à trouver un terrain d’entente.
Voici 3 pistes à retenir. Il faut encourager :
- L’échange de connaissance grâce à des équipes transversales (compétences complémentaires)
- Les stages, programmes de rotation et formation pour acquérir de l’expérience
- Les programmes de mentorat inversé pour étendre les compétences numériques
Le face à face plébiscité !
Les technologies immersives permettent de collaborer dans les mondes physique et virtuel, mais 53% préfèrent un lieu de travail plutôt que le télétravail.
Le face-à-face reste la méthode N°1 pour communiquer (36% France / 43% Monde) suivie
- du téléphone (21%)
- des applications de messagerie et emails
- des SMS (23%des Z en France contre 10% Monde)
A noter : les réseaux sociaux restent un outil très précieux au travail (82%) !
Source Dell Technologies & Dimensional Research
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
