Les nouvelles technologies n’ont plus de secret pour la génération Z et pourtant ces digital natives souhaitent bien plus d’échanges humains … Alors comment concilier compréhension de la technologie et transformation culturelle des modes de travail ?
La génération Z opte pour plus de contacts humains !

80% des Z travaillent avec des technologies de pointe
La génération Z (personnes nées après 1996) peut creuser potentiellement le fossé entre les quatre générations présentes au travail, « la génération Z voit dans la technologie non seulement un outil favorisant le progrès humain mais aussi un moyen d’égalité des chances pour l’accès à l’information. Sa combinaison de vision et d’optimisme est remarquable. ».
Et 91% indiquent que le package technologique proposé par un employeur est un critère de sélection pour un emploi ! De plus, pour 51%, les êtres humains et les machines vont coopérer au sein d’équipes intégrées.
Un petit tour d’horizon du côté des Z français …
En France, seuls 20% des Z ont effectué une formation en ligne (42% Monde) Cliquez pour tweeter- 96% ont utilisé les nouvelles technologies dans le cadre de leur cursus
- 29% sont intéressés par les métiers informatiques, 34% par la cybersécurité, 44% par des activités de recherche-développement
- Les nouvelles technologies et l’automatisation créent un environnement de travail plus équitable en évitant les préjugés et la discrimination (71%)
Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA
Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.
Un fossé entre les générations ?
Qu’en est-il du manque d’expérience ? Si les seniors craignent d’être dépassés, notons d’ores et déjà que 77% des Z (Monde – 36% France) acceptent de servir de mentors pour les collègues seniors.
Seuls 40% des Z sont convaincus de posséder les compétences technologiques attendues par les employeurs mais pas nécessairement les autres compétences professionnelles… Cliquez pour tweeter
Les organisations doivent aider les collaborateurs à trouver un terrain d’entente.
Voici 3 pistes à retenir. Il faut encourager :
- L’échange de connaissance grâce à des équipes transversales (compétences complémentaires)
- Les stages, programmes de rotation et formation pour acquérir de l’expérience
- Les programmes de mentorat inversé pour étendre les compétences numériques
Le face à face plébiscité !
Les technologies immersives permettent de collaborer dans les mondes physique et virtuel, mais 53% préfèrent un lieu de travail plutôt que le télétravail.
Le face-à-face reste la méthode N°1 pour communiquer (36% France / 43% Monde) suivie
- du téléphone (21%)
- des applications de messagerie et emails
- des SMS (23%des Z en France contre 10% Monde)
A noter : les réseaux sociaux restent un outil très précieux au travail (82%) !
Source Dell Technologies & Dimensional Research
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises françaises craignent de mesurer leur empreinte carbone !
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
