Collaboration, communication, mobilité, réseaux sociaux, poste de travail… Au sein d’un monde de plus en plus connecté, l’organisation des entreprises ne cesse d’évoluer pour s’adapter. Quelles seront les tendances dès 2021 ?
La Digital Workplace en entreprise …
Un environnement intelligent centré sur l’utilisateur
La nouvelle Digital Workplace, perçue par les organisations, doit désormais intégrer tous les outils de collaboration et de social pour répondre rapidement aux usages des collaborateurs, en rassemblant évidemment les technologies suivantes : e-mail, messagerie instantanée, médias sociaux, applications RH, outils de réunions virtuelles… C’est dans cet esprit que se tiendra le salon Digital Workplace – Intranet – Communication interne – Collaboratif– RSE 2019 (les 19, 20 et 21 mars 2019) à Paris (1).
Les entreprises veulent disposer d’un environnement de travail souple, simple et personnalisé selon les besoins et d’une approche unique pour tous les services aux utilisateurs.
Répondre aux attentes des entreprises
Les besoins ont évolué et les nouveaux outils répondent aux nouveaux enjeux de situation d’ultra mobilité connectée, d’efficacité, de performances et de productivité. Dans son étude Digital Workplace, Umanis révèle ainsi les attentes et les grands chantiers à engager.
Si 71% des entreprises sont globalement convaincues de l’utilité du Digital Workplace (Direction – Ressources Humaines – Management), 80% ont déjà engagé leur transition vers un environnement plus numérique.
Parmi les 4 principaux outils de Digital Workplace, on note immédiatement
- Office 365 – 41%
- Google Suite – 23%
- Slack – 19%
- Trello -17%
Et pourtant des outils français innovants comme Jamespot, Jalios … répondent parfaitement aux enjeux de la Digital Workplace.
Face à ce nouveau monde numérique, les 5 attentes des entreprises se résument ainsi (2)
- Gagner en agilité et productivité
- Décloisonner les projets et métiers et faciliter le partage d’informations
- Replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail
- Accélérer l’innovation et la conduite du changement
- Permettre une meilleure collaboration des équipes géographiquement dispersées
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
5 actions pour la Digital Workplace du futur
Selon IDC, le marché des revenus logiciels de collaboration va passer 508 M€ en 2017 à 624 M€ en 2021. Tout s’accélère, alors pour mettre en place cette Digital Workplace du futur qui transformera la collaboration au sein des organisations, les entreprises s’engagent dans de nouvelles démarches. Résumons les 5 actions essentielles :
- Désiloter l’organisation pour de nouvelles méthodes de travail collaboratif
- Identifier les usages et construire de nouveaux parcours employés
- Accélérer la prise de conscience dans l’entreprise
- Former les collaborateurs
- Faire le bon choix des outils
(1) Le salon se tient Porte de Versailles à Paris, conjointement à Documation, salon des solutions GED (Gestion Electronique des Documents) et SRH (Salon Ressources Humaines et Digital Learning)
(2) Umanis
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée