> Tech > La définition d’un sinistre

La définition d’un sinistre

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 25 février 2011
email


Selon moi, un sinistre est une interruption non planifiée de l’accès normalisé aux données stratégiques pendant une période considérée comme inacceptable pour l’entreprise. Cette définition inclut implicitement la notion de délai de restauration des données, appelé objectif de temps de récupération (RTO). Cet aspect constitue une mesure

La définition d’un sinistre

critique pour évaluer la viabilité d’une stratégie de récupération après sinistre. Il englobe le temps nécessaire pour localiser les copies de sauvegarde des données et pour rediriger les utilisateurs et les applications vers celles-ci afin que l’activité puisse se poursuivre.

Il inclut également tout le travail nécessaire à l’organisation des équipes chargées de reconstruire l’infrastructure afin de reconnecter les postes de travail des utilisateurs aux données, ainsi que le travail visant à contacter le personnel stratégique (souvent une équipe restreinte), à l’organiser et à le déplacer vers les postes de travail une fois les connexions réseau et système restaurées. Après avoir contribué à l’élaboration de plus de 100 plans pour les entreprises de toutes tailles, j’ai pu identifier un certain nombre de meilleures pratiques et de chaussetrappe. Voici mes sept principaux conseils pour l’élaboration d’un plan de qualité et pour prévenir un sinistre.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre nouveau dossier thématique sur l’éco-conception et les bonnes pratiques à adopter pour réduire votre impact environnemental.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 25 février 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT