Usage et connaissance de la cybersécurité : 77% des Français estiment faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leur vie numérique et éviter la perte des données personnelles. Mais est-ce suffisant ?
La cybersécurité à l’ère numérique : les chiffres pour la France !
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Cybersécurité : Entre confiance et défiance
77% se déclarent ainsi confiants quand 65% sont inquiets quant à la protection de leurs données personnelles en ligne. 42 % sont moins anxieux grâce aux technologies de cybersécurité pouvant les protéger.
Que l’on soit une entreprise, une administration, un État-Nation, le risque cyber est partout et protéiforme Cliquez pour tweetercommente Raphael Bousquet, VP Europe du Sud chez Palo Alto Networks.
WiFi & Internet des Objets
Décryptons les comportements, habitudes et pratiques …
- L’usage du WiFi
En vacances, 27% se connectent à un réseau Wifi non sécurisé depuis l’appareil professionnel (smartphone, ordinateur portable, tablette). Très intéressant : 46% (45 – 54 ans) se connecteraient avec leur appareil numérique professionnel à un réseau Wifi non sécurisé contre 21% (18 – 24 ans).
- L’Internet des Objets
Pour 48%, les objets connectés ne sont pas sécurisés (contre 6% – très sécurisés). Pour 40% des 18 – 24 ans, et 56% des plus 55 ans, les objets connectés ne sont pas sécurisés…
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Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange
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Sécurité : gestion, responsabilité, protocole et attentes …
- La gestion de sécurité
Pour 45% des Français, la sécurité des données devrait être assurée par des hommes plutôt que des machines. Plus d’un tiers ne voient pas de risques à ce que la sécurité le soit par l’Intelligence Artificielle
- La sécurité des données personnelles
Qui est responsable de la protection des données ? L’opérateur mobile (30%), le gouvernement (17%), la police (25%). 13% ne savent pas qui est en responsable et 42% se voient comme les seuls responsables de leurs données personnelles.
- Le protocole de sécurité
Ils ne sont pas impactés positivement ou négativement dans leur expérience numérique en renseignant les protocoles de sécurité (ex : « Vous n’êtes pas un robot/Captcha) – 46% contre 2% estimant que ces protocoles nuisent à la qualité de l’expérience en ligne.
- Une mauvaise information
43% ne sont pas suffisamment informés sur les moyens mis à leur disposition pour se protéger lors de leur navigation en ligne (29% se sentent en sécurité). D’autres réduisent leur utilisation des appareils numériques pour diminuer le danger
Toutefois, certains ont subi une perte financière (12%), une perte de données (7%), un vol d’identité (7%), un ransomware (8%) …
Source Palo Alto Networks & YouGov Plc. – 1,041 adultes – mai 2019
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