82% des cadres dirigeants sont anxieux et ressentent la pression de leur employeur lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes !
La culture de la prise de décision

Reste à s’adapter aux changements pour accéder aux nouvelles opportunités de croissance.
Une pression intense
La prise de décisions critiques est soumise à une grande pression et la peur du risque est réelle. Les craintes françaises sont diverses et peuvent se résumer ainsi :
- Impacter négativement le chiffre d’affaires – 43%
- Nuire à leur réputation personnelle – 23%
- Perdre leur travail – 13%
- Impacter négativement leurs collègues – 11%
La maîtrise du risque au détriment de la réussite potentielle est privilégiée pour se protéger de conséquences sur la carrière, 23% se fient à leur ressenti et à leur intuition pour prendre des décisions critiques.
Les cadres français se sentent submergés par les données (99% France – 92% Royaume Uni).
Les contraintes de temps
Il n’y a pas que la surcharge d’informations qui impacte la prise de décision, les contraintes de temps et la complexité croissante des processus également, on remarque :
- moins de temps à consacrer aux décisions critiques au cours de l’année passée (34%)
- plus de personnes impliquées dans le processus selon 21%
Pour prendre des décisions, les dirigeants font confiance
- à leur hiérarchie (15% France)
- à leurs collègues (39%)
- à leurs homologues au sein d’entreprises du même secteur (21%)
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Sécurité et gouvernance des applications d’IA
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Un plan stratégique de réussite
S’appuyer sur un robot pour les aider à prendre des décisions critiques est envisagé en France (51%) et au Royaume-Uni (33%). Nombreux reconnaissent prendre des décisions sans s’appuyer fortement sur des données, ils n’utilisent donc que partiellement les données ou se fient à leur ressenti.
Revoir le processus de planification est primordial pour que les données puissent être utilisées et pour ajuster le plan stratégique. A noter en France : 27% peuvent ajuster les plans stratégiques en fonction de l’analyse des données, mais la hiérarchie ne leur fournit pas de plan de réussite clair (25%).
Croissance et confiance
Anticipent-ils une croissance de leur activité ?
- 63% le confirment au Royaume Uni
- 57% aux Emirats Arabes Unis
- 56% en Allemagne
- 54% dans les Pays Nordiques
- 50% au Bénélux
- 49% en France
Qui sont les plus confiants ?
Le secteur du commerce de détail (33%) suivi par l’industrie manufacturière (27%), la distribution (22%), les logiciels et la technologie (29%), les services professionnels (16%) et le secteur non-marchand (11%).
Source Oracle NetSuite « Libérer la croissance » – 1 050 salariés de niveau manager ou supérieur – Royaume-Uni, France, Allemagne, Emirats Arabes Unis, Bénélux et Pays Nordiques
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